Le Journal de Quebec

Balayage sur la Rive-sud

La CAQ fait élire sept députés

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Sur la Rive-sud de Québec, la CAQ a réalisé un score parfait avec sept députés élus sur sept circonscri­ptions, incluant la Beauce.

Dans ce balayage régional, les sept élus l’ont tous emporté facilement. À Lévis, François Paradis, peut-être un futur ministre, a été réélu sans aucune inquiétude.

« Je veux dire merci aux gens de Lévis. On la sentait quelque part, cette volonté de changement. Les gens disaient : il faut passer à autre chose. Le plus grand des pouvoirs est au bout du crayon. C’est rare qu’on puisse marquer l’histoire. Les gens l’ont écrite », a commenté le vainqueur.

L’ex-animateur est entré à l’assemblée nationale lors d’une élection partielle tenue en octobre 2014 à la suite de la démission à l’époque de Christian Dubé.

Sans surprise, François Paradis n’a pas voulu s’avancer sur sa présence dans le futur cabinet Legault.

« J’ai eu de belles responsabi­lités et si on m’en donne d’autres, ce sera la prérogativ­e du chef. Mais je serai là pour répondre », a ajouté le député de Lévis avant de monter sur scène.

« Cette volonté que vous avez exprimée change la face du Québec. Maintenant, l’avenir est à nous ! C’est maintenant ! » a-t-il lancé en utilisant le slogan caquiste.

« ENFIN AU GOUVERNEME­NT »

Du côté des Chutes-de-laChaudièr­e, le caquiste Marc Picard a été réélu aisément pour une 6e fois.

Après 15 ans dans l’opposition, ce dernier était heureux d’accéder enfin au pouvoir.

« On est bien équipé pour les quatre prochaines années. On va livrer la marchandis­e. Ça fait 15 ans que je suis dans l’opposition. Enfin au gouverneme­nt! » a expliqué M. Picard.

Dans Bellechass­e, Stéphanie Lachance a réussi où elle avait échoué en 2014, en battant cette fois-ci l’ancienne ministre du Travail Dominique Vien.

Dans Lotbinière-frontenac, Isabelle Lecours est la nouvelle députée. Dans Côte-duSud, Marie-ève Proulx fera aussi son entrée à l’assemblée nationale pour la CAQ.

Dans Beauce-sud, le caquiste Samuel Poulin a défait le libéral sortant Paul Busque, tandis que Luc Provençal, maire de Beaucevill­e et préfet de la MRC Robert-cliche, a été élu pour la CAQ dans Beauce-nord.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Figure bien connue à Lévis, le caquiste François Paradis pourrait éventuelle­ment être nommé dans le futur cabinet Legault.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Figure bien connue à Lévis, le caquiste François Paradis pourrait éventuelle­ment être nommé dans le futur cabinet Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada