Le Journal de Quebec

Les coudées franches

- CLAUDE VILLENEUVE Directeur Opinions claude. villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Ce matin, quelle que soit notre allégeance politique, nous pouvons nous réjouir de savoir que nous vivons encore dans une démocratie qui permet l’alternance politique.

Élu avec une forte majorité, François Legault aura les coudées franches pour quatre ans. On a parfois critiqué l’aspect brouillon de certaines de ses propositio­ns et son manque de fini. Les esprits chagrins qui rappellero­nt ces aspects devront se rappeler que les Québécois lui ont offert la pleine légitimité pour gouverner, une couronne et un sceptre pour lesquels il a lutté courageuse­ment, en ne choisissan­t pas la voie facile.

Ceux qui l’ont suivi dans l’aventure ont maintenant l’occasion d’inscrire leur marque dans notre histoire de la manière la plus noble qui soit.

SE RÉINVENTER

Le scrutin d’hier invite également le reste de la classe politique à une remise en question aussi importante en proportion que la victoire de la Coalition avenir Québec.

Le Parti libéral en était venu à gouverner comme s’il ne pouvait plus être battu. Sachant qu’il devait son salut électoral à sa clientèle non francophon­e, il a tourné le dos à son passé nationalis­te et réformateu­r. Il devra se réinventer.

Pour le Parti québécois, le verdict est cruel. Parmi les rescapés de la débâcle d’hier demeurent certains de ses meilleurs éléments, comme Pascal Bérubé, Sylvain Gaudreault et Véronique Hivon. Entre un sabordemen­t qui ne viendra pas et une agonie en apparence inévitable qui ne ferait pas honneur à la grande histoire de ce parti, il devra redéfinir son identité.

UNE ASSEMBLÉE FÉDÉRALIST­E

Québec solidaire, finalement, sort de cette course en triomphate­ur, ayant largement dépassé les pronostics et même ses propres objectifs. La force orange ne reculera plus. Toutefois, il ne faut pas négliger de remarquer que la dizaine de députés qui arriveront à Québec bientôt entreront dans l’assemblée nationale la plus fédéralist­e et la plus à droite depuis la Révolution tranquille.

Du point de vue des progressis­tes et des souveraini­stes, ce n’est pas quelque chose dont il faut se réjouir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada