Le Journal de Quebec

PLUS SÉVÈRES ENVERS LE POT ?

- ANNABELLE BLAIS

L’élection de la CAQ risque de faire du Québec l’endroit où les lois sur le cannabis sont les plus sévères au pays.

« C’est clairement une mauvaise nouvelle », affirme Maxime Guérin avocat pour SGF, une firme de consultati­on sur l’industrie du cannabis. À son avis, le Québec deviendra la province la plus restrictiv­e si la CAQ réussit à mettre en oeuvre toutes ses promesses.

« Plus que l’industrie ce serait plutôt le consommate­ur qui se trouverait pénalisé par les changement­s de la CAQ », souligne Philippe Depault, directeur général de la compagnie montréalai­se d’accessoire­s de cannabis Maïtri.

PROMESSES CAQUISTES

Le parti de François Legault a effectivem­ent promis de faire passer l’âge minimal pour consommer à 21 ans. Le Québec deviendrai­t la province où l’âge pour acheter du cannabis serait le plus élevé. Toutes les provinces l’ont fixé à 19 ans sauf le Québec et l’alberta, où la limite est pour le moment à 18 ans.

La CAQ veut aussi limiter à 15 grammes la quantité que l’on peut posséder en tout temps au lieu des 30 grammes en public et des 150 grammes à la maison prévus dans la loi votée par les libéraux en juin. Le Québec est d’ailleurs la seule province à fixer une limite à la maison.

Avec le Manitoba, nous sommes déjà les seuls à interdire la culture de quatre plants à domicile.

La grande promesse du parti demeure toutefois d’interdire la consommati­on dans tous les lieux publics du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada