Le Journal de Quebec

Victoire haut la main de Ian Lafrenière

- ERIC THIBAULT

L’ancien policier et candidat vedette de la CAQ, Ian Lafrenière, a remporté haut la main l’élection dans la circonscri­ption de Vachon, qui était un château fort péquiste depuis 1994.

« J’ai vécu des prises d’otages, je me suis fait tirer dessus, mais des moments aussi stressants que ce soir [hier], je n’en ai pas vécu souvent. Wow ! » a-t-il lancé après avoir serré dans ses bras les membres de sa famille, dont sa grand-mère de 99 ans, lors d’un rassemblem­ent partisan à Longueuil.

L’ex-chef des communicat­ions au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait recueilli près de 50 % des suffrages au moment où il a été donné gagnant, soit deux fois plus de voix que sa plus proche adversaire, Linda Caron, du Parti libéral.

Il s’est dit fier d’avoir mené « une campagne propre », durant laquelle il a souffert de pierres aux reins qui l’ont forcé à être hospitalis­é deux fois plutôt qu’une.

« Dès demain, on va être là pour nos citoyens, on va rester à l’écoute et on va livrer la marchandis­e. Ce ne sont pas des paroles en l’air», a commenté le nouveau député, que plusieurs policiers montréalai­s étaient venus appuyer hier soir.

CORRUPTION ET HELLS

La CAQ avait associé sa candidatur­e et celle de l’ancienne procureur-chef de la commission Charbonnea­u, Sonia Lebel, à la lutte contre la corruption. Son parti a aussi promis d’investir 10 millions $ supplément­aires dans la lutte contre le crime organisé et les Hells Angels.

Après huit gains électoraux consécutif­s du Parti québécois dans cette circonscri­ption englobant le secteur de Saint-hubert, le candidat péquiste Patrick Ney n’a pu faire mieux que la troisième place.

La mainmise du PQ sur Vachon avait faibli dès 2014 quand Martine Ouellet avait gagné de peine et de misère avec 176 votes de majorité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada