Le Journal de Quebec

Luc Blanchette puni par les électeurs en Abitibi

- DAVID PRINCE

Les électeurs de Rouyn-noranda-témiscamin­gue ont montré la porte au controvers­é ministre libéral des Forêts, de la Faune et des Parcs Luc Blanchette, qui a terminé au quatrième rang.

L’ex-ministre Luc Blanchette a subi une solide correction avec moins de 17 % du vote. Causant une grande surprise, la solidaire Émilise Lessard-therrien a remporté la circonscri­ption par 506 voix sur le caquiste Jérémy G. Bélanger.

Luc Blanchette a connu un mandat difficile aux Forêts, à la Faune et aux Parcs.

LES CARIBOUS

En 2017, le ministre avait soulevé un tollé après avoir annoncé le déménageme­nt au zoo de Saint-félicien des 18 caribous forestiers du troupeau qui vivent près de Val-d’or.

Le zoo avait alors rejeté l’idée puisqu’il n’y avait pas d’étude concernant la survie du troupeau. Quelques mois plus tard, M. Blanchette avait dit qu’il ne ferait rien pour assurer la survie du troupeau.

Des coupes forestière­s et une mine sont prévues dans ce secteur. M. Blanchette avait alors dit au Devoir ne pas avoir d’étude sur le sujet, mais six scénarios. Or, le Bureau d’enquête a révélé la semaine dernière qu’il y avait bel et bien une étude qui existait sur le sujet.

PRIVATISER LE NORD

M. Blanchette s’est retrouvé à nouveau au centre d’une autre controvers­e en mai dernier quand notre Bureau d’enquête a révélé que Québec avait changé les règles pour obliger les pêcheurs qui se rendent au nord à faire affaire avec une pourvoirie. Les coûts dans ces pourvoirie­s atteignent parfois 2000$ par jour.

L’opposition s’est alors enflammée en parlant d’un recul de 40 ans alors que les libéraux voulaient privatiser le nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada