Le Journal de Quebec

SEPT ANS MOUVEMENTÉ­S À L’UPAC

-

16 mars 2011

Robert Lafrenière, alors sous-ministre à la Sécurité publique, est nommé commissair­e à la lutte contre la corruption par le gouverneme­nt libéral de Jean Charest. Il devient le premier patron de L’UPAC.

17 avril 2012

L’UPAC réalise le premier coup de filet significat­if de son histoire en arrêtant 14 personnes accusées d’avoir participé à un stratagème de corruption à Mascouche, dont l’ex-maire Richard Marcotte.

17 mai 2012

L’ex-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal Frank Zampino et huit autres personnes sont arrêtés à la suite du scandale du Faubourg Contrecoeu­r. Zampino sera finalement blanchi six ans plus tard.

27 février 2013

Les troupes de Robert Lafrenière annoncent des accusation­s contre cinq personnes à la suite d’une enquête sur l’octroi du contrat de constructi­on du campus Glen du Centre universita­ire de santé Mcgill (CUSM). L’EX-DG du CUSM Arthur Porter, un ami de Philippe Couillard, est ciblé.

9 mai 2013

L’UPAC réalise la plus importante rafle de son histoire en mettant le grappin sur 37 personnes dans le cadre de l’opération Honorer, à Laval. L’exmaire Gilles Vaillancou­rt se retrouvera derrière les barreaux quelques années plus tard.

17 juin 2013

Le maire de Montréal Michael Applebaum est arrêté et accusé de corruption, lui qui a accepté des pots-de-vin pour deux projets immobilier­s.

17 mars 2016

L’ex-vice-première ministre Nathalie Normandeau est arrêtée et accusée de corruption le jour où le gouverneme­nt dépose son budget. L’ex-ministre libéral et v.-p. de la firme Roche Marc-yvan Côté fait également partie des sept personnes arrêtées ce jour-là. L’affaire n’a pas encore connu son dénouement devant les tribunaux.

5 mai 2017

En commission parlementa­ire, Robert Lafrenière promet de trouver le « bandit » qui aurait transmis à notre Bureau d’enquête des informatio­ns à propos de l’enquête Mâchurer sur des allégation­s de financemen­t illégal au Parti libéral du Québec.

5 décembre 2017

Notre Bureau d’enquête dévoile le contenu d’un rapport dévastateu­r sur des tensions entre la direction de L’UPAC et plusieurs employés.

16 mars 2018

L’UPAC arrête l’ex-maire de Terrebonne Jean-marc Robitaille ainsi que quatre membres de sa garde rapprochée. Ils font face à des accusation­s de corruption et d’abus de confiance, eux qui auraient présumémen­t accepté des cadeaux de la part d’entreprene­urs qui obtenaient des contrats avec la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada