Le Journal de Quebec

Tensions un an après le référendum catalan

180 000 personnes ont manifesté à Barcelone pour réclamer l’instaurati­on d’une république indépendan­te

-

BARCELONE | (AFP) Marquée par les actions coup de poing des militants les plus radicaux et des échauffour­ées avec la police, la commémorat­ion du premier anniversai­re du référendum d’autodéterm­ination de la Catalogne interdit par Madrid a souligné hier les divisions au sein du camp indépendan­tiste.

À l’issue de la manifestat­ion ayant rassemblé quelque 180 000 personnes dans les rues de Barcelone pour réclamer l’instaurati­on d’une république indépendan­te en Catalogne, des échauffour­ées ont éclaté entre les indépendan­tistes radicaux et les forces de l’ordre régionales, contrôlées par l’exécutif catalan du séparatist­e Quim Torra.

ÉCHAUFFOUR­ÉES

Des centaines de manifestan­ts ont renversé peu après 21 h locales les barrières protégeant l’entrée du parlement régional. Certains militants radicaux, le visage masqué, ont tenté de faire des barricades avec des poubelles renversées et lancé des pierres sur les Mossos d’esquadra qui ont répliqué en chargeant. Ces tensions soulignent les divisions entre la base du camp séparatist­e et le gouverneme­nt régional.

« Nous sommes déçus, car le peuple pousse tant qu’il peut et même plus, et ils (les politicien­s) ne répondent pas », a déclaré Francesc Serra, un jardinier de 43 ans.

Quim Torra a assisté à la manifestat­ion, mais a été copieuseme­nt sifflé par la foule qui lui reproche de ne pas braver l’autorité de l’état espagnol. « Le peuple commande. Gouverneme­nt, désobéis ! » lui ont lancé les manifestan­ts, tandis qu’une femme lui a crié : « Abandonnez la soumission à l’état espagnol [...] ou démissionn­ez ».

Plus tôt dans la journée, les Comités de défense de la République (CDR), groupes séparatist­es radicaux, ont coupé un temps certains axes névralgiqu­es de la ville.

Samedi, des militants radicaux avaient déjà affronté la police régionale à Barcelone dans des heurts qui ont fait une trentaine de blessés.

Malgré les critiques à son encontre, Quim Torra a salué hier l’action des CDR « qui font bien de mettre la pression ».

RÉFÉRENDUM

Le 1er octobre 2017, les indépendan­tistes catalans étaient parvenus à organiser un référendum, strictemen­t interdit par Madrid. Selon les organisate­urs du vote, 2,3 millions d’électeurs, sur un total de 5,5 millions, y avaient participé et 90 % avaient dit « oui » à une république catalane indépendan­te.

 ?? PHOTOS AFP ?? Les rues de Barcelone ont été envahies par la foule, hier, pour réclamer l’instaurati­on d’une république indépendan­te en Catalogne. Ci-contre, des manifestan­ts ont renversé les barrières protégeant l’entrée du parlement régional.
PHOTOS AFP Les rues de Barcelone ont été envahies par la foule, hier, pour réclamer l’instaurati­on d’une république indépendan­te en Catalogne. Ci-contre, des manifestan­ts ont renversé les barrières protégeant l’entrée du parlement régional.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada