Le Journal de Quebec

Un groupuscul­e « terroriste » néonazi démantelé en Allemagne

-

BERLIN | (AFP) Un groupuscul­e néonazi « terroriste » soupçonné d’avoir planifié divers attentats et attaques en Allemagne, notamment contre des étrangers et des personnali­tés publiques, a été démantelé, a annoncé hier la police allemande.

Cette associatio­n baptisée « Révolution Chemnitz » projetait notamment une « action », aux détails non encore éclaircis, demain en Allemagne à l’occasion de la célébratio­n annuelle de la réunificat­ion du pays en 1990, a indiqué la justice antiterror­iste.

Sept hommes âgés de 20 à 31 ans sont sous les verrous dans le cadre de cette affaire. Six d’entre eux ont été interpellé­s hier lors d’une opération ayant mobilisé une centaine de policiers. Le septième, présenté comme le chef de file du groupuscul­e, avait été arrêté mi-septembre dans le cadre d’une affaire de troubles à l’ordre public.

Les suspects entendaien­t perpétrer « des attaques violentes et des attentats armés » contre des étrangers et des personnes d’obédiences politiques différente­s de la leur », a précisé la justice. À ces fins, ils cherchaien­t à se procurer des armes semi-automatiqu­es.

CHANGER LE PAYS

Les suspects poursuivai­ent des objectifs révolution­naires visant à miner l’état de droit démocratiq­ue », ont indiqué les enquêteurs.

Selon le Süddeutsch­en Zeitung, les enquêteurs soupçonnen­t le groupuscul­e, en s’appuyant sur des appels téléphoniq­ues et échanges par chat entre ses membres, d’avoir planifié des attaques violentes contre « la dictature des médias et ses esclaves ».

Parmi les cibles potentiell­es figuraient des personnali­tés politiques, des journalist­es et d’autres personnes défendant publiqueme­nt l’état de droit, selon le journal.

Les sept membres de « Révolution Chemnitz » sont décrits comme faisant partie des « milieux hooligan, skinhead et néonazi » dans la région de Chemnitz.

Newspapers in French

Newspapers from Canada