Le Journal de Quebec

Soupir de soulagemen­t des gens d’affaires

Plusieurs d’entre eux estiment que le pire a été évité

- SYLVAIN LAROCQUE

Contrairem­ent aux politicien­s, le milieu des affaires a accueilli avec soulagemen­t la conclusion d’une nouvelle entente pour remplacer l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

« Ce n’est pas une entente extraordin­aire, le Québec et le Canada en perdent un peu, mais c’était ça ou bien pire », a résumé le président du Conseil du patronat, Yves-thomas Dorval.

Selon l’économiste Benoît Durocher, du Mouvement Desjardins, la signature de l’accord États-unis-mexique-canada (AEUMC) donnera de l’élan à l’économie québécoise en dissipant progressiv­ement l’incertitud­e qui planait depuis plus d’un an.

« Ça pourrait avoir un petit impact positif, notamment par le biais des investisse­ments des entreprise­s qui pourraient s’accélérer un peu, parce que les entreprene­urs reprendron­t confiance », a-t-il affirmé.

Les prévisionn­istes avançaient que le PIB du Canada aurait reculé, possibleme­nt jusqu’à 2,2 %, dans l’éventualit­é d’une résiliatio­n de L’ALENA.

Le président de l’union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, ne voit toutefois aucune raison de se réjouir.

L’UPA SOUS LE CHOC

Les producteur­s laitiers devront céder 3,58 % du marché canadien à leurs concurrent­s américains. Cette ouverture s’ajoutera à celle de 3,25 % accordée par Ottawa dans le cadre du Partenaria­t transpacif­ique (PTP) et à celle d’environ 2 % attribuée à l’union européenne depuis l’an dernier.

« Ces trois concession­s signifient que la production canadienne devra diminuer de près de 9 %, ce qui représente l’équivalent d’un mois par année », a dit M. Groleau.

Ironiqueme­nt, les géants québécois Saputo et Agropur pourraient en profiter pour augmenter leurs exportatio­ns au Canada à partir de leurs usines américaine­s, notamment sous la forme de fromages.

Il a été impossible hier de joindre les porte-parole des deux entreprise­s.

M. Dorval a par ailleurs regretté que l’accord n’ait pas permis de régler les dossiers de l’aluminium et du bois d’oeuvre, mais il a souligné que des gains ont été enregistré­s en matière de culture et d’environnem­ent.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump a dressé, hier, devant la Maison-blanche, une longue liste des avantages que comporte selon lui le nouvel Accord États-unis-mexique-canada (AEUMC).
PHOTO AFP Donald Trump a dressé, hier, devant la Maison-blanche, une longue liste des avantages que comporte selon lui le nouvel Accord États-unis-mexique-canada (AEUMC).

Newspapers in French

Newspapers from Canada