Le Journal de Quebec

Moins cher pour magasiner en ligne aux États-unis

Frais de douane et taxes de vente allégés pour les consommate­urs canadiens

- PIERRE COUTURE

Le nouvel accord de libreéchan­ge permettra aux consommate­urs canadiens de payer moins de taxes et de frais de douane lors d’un achat en ligne aux États-unis.

L’accord prévoit que le seuil minimal (dit seuil de minimis) sans frais de douane passe de 20 $ à 150 $ sur des articles commandés en ligne.

Également, les consommate­urs n’auront plus à payer de taxes de vente canadienne­s lors d’un achat en bas de 40 $ sur les sites de détaillant­s américains. Ce seuil avait été fixé à 20 $ par le passé.

« Ça aurait pu être pire, mais ça ne règle en rien l’iniquité fiscale envers nos détaillant­s. Ça prend des règles équitables pour tous », a résumé hier au Journal le PDG du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Léopold Turgeon.

Le CQCD rappelle que le gouverneme­nt du Québec perd annuelleme­nt 158 millions $ en raison de la non-perception des taxes en ligne sur les biens tangibles.

Selon M. Turgeon, l’achat moyen des Canadiens sur des sites américains en ligne s’élève maintenant à 101 $, alors que le nombre de colis expédiés par des détaillant­s américains au pays a augmenté de près de 30 % au cours des six premiers mois de 2018.

BAISSE DE TAXES AU CANADA ?

À la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), on est d’avis que le gouverneme­nt Trudeau devra bouger rapidement pour limiter ces nouvelles mesures auprès des détaillant­s canadiens.

« Cela pourrait même aller jusqu’à détaxer les achats en ligne sous les 40 $ au Canada pour les consommate­urs », a avancé la vice-présidente Québec de la FCEI, Martine Hébert.

Une mesure qui plairait certaineme­nt à l’homme d’affaires Paul-andré Goulet, propriétai­re d’une dizaine de franchises Sports Experts et Atmosphère dans la région de Montréal.

« Je m’attends à ce que les règles du jeu soient les mêmes pour tout le monde. C’est une question de justice et d’équité pour les commerçant­s qui paient beaucoup de taxes et d’impôts au Canada », a-t-il laissé entendre.

« En augmentant le seuil de perception du droit de douane de 20 $ à 150 $, le secteur du commerce de détail dans son ensemble doit faire l’objet d’une attention particuliè­re de la part des gouverneme­nts si l’on veut maintenir leur compétitiv­ité face aux entreprise­s étrangères », a indiqué le PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Stéphane Forget.

Dans un communiqué laconique, le détaillant Canadian Tire a fait savoir qu’il « s’attend à ce que le gouverneme­nt fédéral crée des règles du jeu équitables en accordant le même traitement aux détaillant­s canadiens, et suppose en toute franchise qu’il le fera ».

Canadien Tire promet de « réduire davantage les prix pour les consommate­urs canadiens, une solution gagnante », selon le détaillant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada