Le Journal de Quebec

Bussières termine en beauté

Il remporte la 1re édition du Championna­t du Québec Taylormade de la PGA du Canada

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

Quelques mois après s’être relevée de ses cendres, la zone québécoise de la PGA du Canada a couronné son premier champion. Marc-étienne Bussières a remporté les honneurs du Championna­t du Québec Taylormade, hier, au club de golf Château-bromont.

En revenant de l’arrière en ronde finale, le talentueux golfeur de l’académie Longchamp, en Estrie, a devancé Éric Laporte par cinq coups et Sonny Michaud par six coups en terminant le tournoi avec une fiche de -12. Michaud menait le peloton d’une quarantain­e de pros à l’issue de la première ronde.

« Une performanc­e comme celle-là clôture bien une saison », a témoigné celui qui a signé une carte de 64 (-8) ponctuée de neuf oiselets après son boguey au premier fanion. Il termine donc une saison en beauté après sa conquête du Championna­t des profession­nels adjoints de la PGA du Canada, il y a deux semaines, à Calgary.

« C’est toujours agréable de revenir de l’arrière, a ajouté celui qui pointait au second rang à un petit coup de Michaud, à l’aube de la ronde, hier matin. Les autres peuvent craindre une remontée. C’est plus stressant gagner quand tu es le meneur. C’est excitant de partir à la chasse. »

Cette victoire lui permet aussi de renforcer sa suprématie à l’échelle nationale en distançant Bill Walsh et Dave Lévesque au classement général. Et elle signifie qu’il obtiendra son billet pour l’omnium canadien, en juin prochain, au club de golf de Hamilton.

Avec sa bourse de 4000 $, il pourra ainsi disputer des tournois relevés au sud de la frontière au fil du printemps afin d’aiguiser son jeu en vue de l’omnium canadien.

Chez les séniors, Serge Thivierge a devancé Jean Laforce et Marc Hurtubise.

FIERTÉ

Sans tournoi strictemen­t réservé aux profession­nels québécois depuis deux ans, Laporte se disait fier d’être couronné vainqueur de la catégorie profession­nelle en titre. Il a également obtenu son billet pour le Championna­t des profession­nels de la PGA du Canada qui aura lieu en Arizona en décembre.

« C’était important de gagner dans cette division, car cela prouve qu’un gars qui travaille dans un club et une boutique est capable de rivaliser avec la compétitio­n, a expliqué le pro du club de golf Montcalm, qui a retranché sept coups à la normale sur 36 trous. C’est difficile de battre MarcÉtienn­e, mais je m’en suis bien sorti.

« La situation des pros du Québec n’est pas évidente depuis deux ans, a-t-il fait remarquer en faisant référence à la faillite de L’AGP en août 2016. Nous sommes plus de 300 dans la province. Nous avons une influence sur l’industrie. Il faut souhaiter que l’on retrouve nos lettres de noblesse, car le golf est un sport important. »

Il importe de rappeler que la défunte AGP avait coulé en raison d’une gestion financière lacunaire. C’était la conclusion du rapport du syndic en insolvabil­ité qui montrait du doigt le conseil d’administra­tion et son ancien directeur général de 1991 à 2015, Jean Trudeau.

Le nouveau directeur de la section québécoise, Dominic Racine, assure qu’il mettra l’accent sur le service aux membres, un point problémati­que de la défunte entité.

« Nous avons mené un sondage auprès des membres. La priorité, c’est d’améliorer la situation des pros du Québec, a-til indiqué. Il faut regagner la confiance des membres qui se sont sentis délaissés durant les dernières années. Il faut rassembler les acteurs clés. Tout le monde doit travailler ensemble. »

Il travaille d’ailleurs déjà à la structure de la prochaine saison. Le Championna­t du Québec sera de retour au Château-bromont, mais les golfeurs de la province pourront également participer à plusieurs compétitio­ns.

 ?? PHOTO COURTOISIE MARTIN DUCHARME ?? Marc-étienne Bussières, tout sourire, a mis la main sur la première édition du Championna­t Taylormade de la PGA du Canada en zone québécoise, cette fin de semaine, du côté du club de golf Château-bromont, à Bromont.
PHOTO COURTOISIE MARTIN DUCHARME Marc-étienne Bussières, tout sourire, a mis la main sur la première édition du Championna­t Taylormade de la PGA du Canada en zone québécoise, cette fin de semaine, du côté du club de golf Château-bromont, à Bromont.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada