Le Journal de Quebec

Le petit Maurice n’est plus

-

Les amateurs qui suivaient la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans les années 1970 se rappellent le gardien Maurice Barrette. Le petit Maurice faisait 5 pieds 7 pouces, 150 livres mouillé, mais il était tout un compétiteu­r.

Natif de Montréal, il évoluait avec les Remparts de Québec et était toujours à son mieux dans les séries éliminatoi­res.

En 1974, il avait aidé les Diables rouges à éliminer la grosse machine des Éperviers de Sorel.

Le premier trio des Éperviers formé de Pierre Larouche, Michel Déziel et Jacques Cossette avait totalisé 692 points en saison régulière.

La formation soreloise misait également sur d’autres joueurs productifs comme Pierre Mondou, Lucien Deblois, Michel Bergeron, Firmin Royer, Serge Gamelin et Carlo Torresan, un dur à cuire à la ligne bleue qui savait jouer au hockey.

Faut dire que les Remparts n’étaient pas piqués des vers non plus avec les Réal Cloutier, Jacques Locas, Richard Nantais et Guy Chouinard.

Quelle époque c’était !

AU TOUR DES CASTORS

Deux ans plus tard, Barrette remettait ça avec une formation moins puissante contre les Castors de Sherbrooke, qui formaient la puissance de la LHJMQ.

Il fut repêché cette année-là (1976) par le Canadien et les Nordiques, qui faisaient partie de l’associatio­n mondiale. Barrette a opté pour le Tricolore.

Il a évolué trois saisons avec les Voyageurs de la Nouvelle-écosse avant de terminer sa carrière profession­nelle avec les Indians de Springfiel­d, à l’âge de 23 ans.

Maurice nous a quittés dimanche midi. Il luttait courageuse­ment contre le cancer depuis plusieurs années. Il était âgé de 62 ans.

Mes sympathies à sa fille Émilie, qui l’a veillé jusqu’à la fin, à son frère Denis et à tous ses proches.

Salut Maurice !

Newspapers in French

Newspapers from Canada