Le Journal de Quebec

Weber : du Gainey dans le nez

- MARC DE FOY marc.defoy@quebecorme­dia.com

Shea Weber a été égal à luimême. Il n’a pas cherché à épater la galerie. Ses réponses étaient courtes. Après 25 minutes, les journalist­es remballaie­nt calepins de notes, micros, appareils photo et caméras. Ils avaient demandé tout ce qu’ils avaient à demander au nouveau capitaine du Canadien et celui-ci nous avait dit tout ce qu’il avait à nous dire. Pas de fla-flas !

Le point de presse aurait été encore plus court si Marc Bergevin et Claude Julien n’y avaient pas participé.

Ça ne pose pas problème. Weber est fait ainsi. Il n’est pas un personnage coloré et spectacula­ire.

Quand je lui ai passé cette remarque et que je lui ai demandé s’il se comportait de la même façon avec ses coéquipier­s comme capitaine, il s’est permis un brin d’humour.

« Me demandes-tu de faire le bouffon ? » a-t-il répondu avec un sourire.

FORCE TRANQUILLE

Sa réplique m’a évoqué le souvenir de Bob Gainey, qui a porté le « C » à ses huit dernières saisons avec le Tricolore. Il lui arrivait de faire des blagues à l’endroit des journalist­es. Mais on sentait aussi un message dans ses plaisanter­ies.

Comme Gainey, Weber est droit comme un chêne. Il est une force tranquille. Homme de peu de mots, il fait ses affaires sans faire de vagues.

Des capitaines de cette trempe, le Canadien en a eu plein dans sa longue histoire. Quand Maurice et Henri Richard flagellaie­nt leurs coéquipier­s de leur regard perçant, ils n’avaient pas à en rajouter.

Jean Béliveau prêchait par l’exemple sur la glace. Il était l’ami et le confident des joueurs qui éprouvaien­t des problèmes à l’extérieur de la patinoire. Lorsque les joueurs voyaient Yvan Cournoyer patiner à une vitesse folle et se défoncer tous les soirs pour le Canadien, il inspirait tout le monde dans le vestiaire.

Guy Carbonneau, Vincent Damphousse et Saku Koivu, malgré ce que certains disent de lui, ont été de très bons capitaines aussi.

GALLAGHER PAS PRÊT

Il y a trois semaines, j’écrivais que la situation qui prévaut chez le Canadien ne se prêtait pas à la nomination d’un nouveau capitaine.

Bergevin et Julien estimaient, au contraire, que leur équipe avait besoin d’un meneur solide et fort. Weber répondait à ce critère. Il avait été capitaine des Predators à ses six dernières saisons à Nashville.

Le DG et l’entraîneur en chef du Tricolore n’ont pas demandé aux joueurs de voter. Selon eux, Weber constituai­t un choix unanime.

Plusieurs partisans auraient aimé qu’ils arrêtent leur choix sur Brendan Gallagher. Mais ce dernier n’a pas encore la stature pour ce poste dans un marché comme Montréal. Il le sera peut-être quand le Tricolore formera une meilleure équipe.

On pensait que Max Pacioretty était prêt à remplir ces fonctions lorsque ses coéquipier­s en avaient fait leur capitaine, il y a trois ans. On disait que le poste de capitaine lui irait mieux qu’à P.K. Subban.

L’expérience a semblé démontrer que Pacioretty ne possédait pas les attributs pour ce rôle. Je dis bien en apparence, car on ne sait pas toujours ce qui se passe dans une chambre de hockey. Les joueurs sont plus indépendan­ts de nos jours.

PÈRE SPIRITUEL

Par contre, un bon vétéran sera toujours respecté. Weber s’amène avec six ans d’expérience comme capitaine d’une équipe de la LNH.

Weber est surnommé « Dad » par ses coéquipier­s. Le petit nouveau, Jesperi Kotkaniemi, qui commencera la saison avec l’équipe, avait cinq ans quand Weber a disputé son premier match dans la Ligue nationale avec les Predators.

Le jeune a reçu un appel de Weber lorsque le Canadien l’a repêché en juin dernier. Dès lors, il savait qu’il pouvait compter sur un père spirituel en la personne de celui qui est maintenant son capitaine.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Flanqué de Claude Julien, le nouveau capitaine du Canadien, Shea Weber, s’est brièvement adressé à la presse, hier.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Flanqué de Claude Julien, le nouveau capitaine du Canadien, Shea Weber, s’est brièvement adressé à la presse, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada