Le Journal de Quebec

DÉCISION UNANIME

Shea Weber devient le 30e capitaine de l’histoire du Canadien

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m

« QUAND TU REGARDES LES JOUEURS QUI ONT PORTÉ CETTE LETTRE DANS L’HISTOIRE DE L’ÉQUIPE, C’EST SPÉCIAL. JE NE M’Y ATTENDAIS PAS DU TOUT » – Shea Weber

Le suspense n’aura pas duré longtemps. Shea Weber est devenu, hier, le 30e capitaine de l’histoire du Canadien. Et contrairem­ent aux Québécois, les joueurs du Tricolore n’ont pas été appelés aux urnes.

À l’automne 2015, Max Pacioretty avait été élu par ses coéquipier­s.

« On n’a pas eu besoin de compter deux fois », avait déclaré Marc Bergevin lors de l’annonce officielle.

Il faut dire que des bruits ont par la suite émané, et laissant entendre que le vote avait peut-être été plus serré qu’on ne voulait le laisser croire entre Pacioretty et P. K. Subban.

Cette fois, la direction n’a pas cru bon de procéder de la même façon. Elle a pris la décision de façon unilatéral­e. Brendan Gallagher et Paul Byron agiront à titre d’adjoints.

« Claude [Julien] et moi, nous nous sommes assis ensemble. On en est venu à la conclusion que Shea était la personne idéale pour ce rôle », a déclaré le directeur général du Canadien, lors du point de presse annonçant cette nomination.

« On avait le pouls du vestiaire ainsi que de tous ceux qui gravitent autour, et on sentait que c’était unanime », a-t-il poursuivi.

« On savait qu’on n’avait pas besoin de vote. Ç’aurait été le même résultat. Si on avait procédé au vote des joueurs, ç’aurait été un choix unanime », a ajouté Julien sur le sujet.

LEADER D’EXPÉRIENCE

Il y a longtemps que le défenseur originaire de la Colombie-britanniqu­e est considéré comme un leader exemplaire aux quatre coins de la LNH.

« Le mot respect parle de lui-même. Shea est l’un des joueurs les plus respectés de la Ligue », a fait valoir Bergevin.

D’ailleurs, l’athlète de 33 ans a déjà de l’expérience en la matière. Il occupait ce rôle depuis six ans avec les Predators de Nashville lorsque le Canadien l’a acquis en retour de Subban, le 29 juin 2016.

De plus, il a souvent occupé le poste d’adjoint au capitaine lors de compétitio­ns internatio­nales, des formations qui comptaient dans leurs rangs de nombreux capitaines de la LNH.

« Avant d’arriver à Montréal, je l’ai côtoyé aux Jeux olympiques et lors de la Coupe du monde. Tout ce qu’il fait à l’endroit de ses coéquipier­s lui vient naturellem­ent. Il a un effet rassembleu­r », a expliqué l’entraîneur du Canadien.

Il faut dire que lorsqu’on entend ses coéquipier­s faire son éloge ( voir autre texte), on comprend l’ascendant qu’il a sur chacun d’eux, peu importe leur rôle ou leur statut.

« Chaque personne au sein de l’équipe est aussi importante que son voisin. Pour moi, il est primordial que tout le monde se sente ainsi. Que tu joues deux ou 25 minutes, tu peux faire la différence à un certain moment de la saison ou des séries. Je veux que chacun sache qu’il a une valeur, peu importe combien il gagne ou combien de temps il passe sur la patinoire », a soutenu le Britanno-colombien.

SURPRIS

Homme de peu de mots et toujours terre à terre, le nouveau capitaine du Canadien a admis avoir été pris de court par cette nomination.

« Je ne sais pas s’il est possible de mettre des mots sur ce que je ressens. Quand tu regardes les joueurs qui ont porté cette lettre dans l’histoire de l’équipe, c’est spécial. Je ne m’y attendais pas du tout », a déclaré la vedette du jour.

Opéré au genou droit le 19 juin dernier, Shea Weber devrait s’absenter pour les trois premiers mois de la saison.

Toutefois, Weber accompagne­ra l’équipe lors de son premier voyage qui la mènera à Toronto demain, et à Pittsburgh samedi. Une volonté de la direction.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada