Le Journal de Quebec

Des retombées de 3,2 M$ pour le Festif !

60 762 entrées pour la 9e édition de l’évènement

- YVES LECLERC

La 9e édition du Festif ! de BaieSaint-paul a établi un record l’été dernier avec 60 762 entrées, soit 5000 de plus qu’en 2017. Une édition qui a généré des retombées économique­s évaluées à 3,2 millions de dollars.

La firme Segma a dévoilé hier les résultats d’une étude de provenance et d’achalandag­e réalisée les 19, 20, 21 et 22 juillet dernier.

Une étude qui révèle que 74,1 % de la clientèle est constituée de touristes provenant de l’extérieur de la région de Charlevoix, comparativ­ement à 58 % en 2015.

Un total de 1200 visiteurs provenaien­t de l’extérieur du Québec, avec des festivalie­rs résidant ailleurs au Canada, aux États-unis et en Europe.

Segma a confirmé que 50 % des festivalie­rs qui ont participé à la neuvième édition du Festif ! étaient âgés de 35 ans et moins.

L’étude a évalué les retombées écono- miques du Festif ! à 3,2 millions de dollars pour un budget d’exploitati­on de 1,3 million pour l’édition 2018. « Pour chaque dollar investi, on peut pratiqueme­nt dire que le festival génère trois fois plus en retombées économique­s directes, qui ont été de plus de 15 millions de dollars depuis 2009, selon notre dernier calcul », a indiqué, dans un communiqué de presse, le directeur général et fondateur Clément Turgeon.

43 % DE CAMPEURS

Un total de 16 339 nuitées ont été enregistré­es lors de cette édition qui a accueilli, en tête d’affiche, Patrick Watson, Tiken Jah Fakoli et le spectacle hommage Desjardins, On l’aime-tu. Une proportion de 43 % de ces gens a fait du camping et 24,7 % ont choisi l’hébergemen­t traditionn­el.

Le nouvel espace de camping pour caravanes et Westfalia a accueilli 250 groupes de festivalie­rs et a permis de pallier le manque d’offre d’hébergemen­t dans la région de Baie-saint-paul et des environs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JAY KEARNEY ?? Patrick Watson a été l’une des vedettes de la 9e édition du Festif ! de Baie-saint-paul.
PHOTO D’ARCHIVES, JAY KEARNEY Patrick Watson a été l’une des vedettes de la 9e édition du Festif ! de Baie-saint-paul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada