Le Journal de Quebec

Comment devenir millionnai­re du REER

- Fabien Major

La divulgatio­n des actifs des chefs des partis politiques a marqué l’imaginaire des électeurs. Nombreux ont été les lecteurs surpris du REER de notre nouveau premier ministre, François Legault. Il faut dire qu’un REER de 5,7 millions $, ça ne court pas les rues.

On ne peut pas tous avoir la possibilit­é de démarrer une compagnie aérienne prospère comme Transat. Mais comment parvenir à un résultat similaire de nos jours ?

Il vous faudra cotiser au maximum et surtout avoir un profil d’investisse­ur audacieux.

MISEZ SUR LES PME

La catégorie d’investisse­ment la plus payante entre toutes (mieux que l’immobilier, les métaux précieux et les ressources) regroupe les sociétés de « petites et moyennes capitalisa­tions ». Celle-ci vise à repérer les Transat, Jean Coutu, CGI, Facebook, Apple, CoucheTard et autres Amazon de demain. Vous pourriez obtenir des rendements au-delà des +75 % certaines années, mais aussi des -25 et -40 %. Mais, si vous avez du temps devant vous et des nerfs solides, ce sera très payant.

Le tableau Andex, publié annuelleme­nt par la firme de recherche Morningsta­r, présente un graphique pour le moins convaincan­t sur le sujet. On y constate que si on avait placé un dépôt unique de 100 $ en 1950, la valeur du placement à la fin 2017 serait de près de 700 000 $. Cela représente une croissance annuelle composée de 14 % net.

TROIS MANIÈRES D’INVESTIR

Il y a 3 façons d’accéder aux marchés des petites et moyennes entreprise­s. 1 En vous ouvrant un compte de courtage à escompte et en tentant vous-même de dénicher la perle rare sur les bourses Nasdaq et sur le TSX. En général, les « small caps » ont une valeur boursière de moins de 10 milliards $. 2 En investissa­nt dans des fonds indiciels qui calquent les performanc­es des indices de petites capitalisa­tions comme Vanguard FTSE All world EX-US Small Cap (VSS) et le Invesco FTSE RAFI Us-small Index (PRFZ). 3 En plaçant vos cotisation­s auprès d’un portefeuil­le de fonds communs de gestion active de petites capitalisa­tions. Certains sont moins risqués que les indices et plus payants. Depuis 10 ans, TD petites sociétés américaine­s, Trimark cat. Petites sociétés mondiales et Mawer mondial de petites capitalisa­tions ont tous trois rapporté plus de 15 % par année.

Pour obtenir 6 millions $ en REER dans 25 ans, attendez-vous à faire de grands sacrifices. Il vous faudra cotiser 2000 $ mensuellem­ent. Ça représente une mise de fonds de 769 000 $. Si les rendements des actions de petites capitalisa­tions sont au rendez-vous comme ils l’ont été depuis 70 ans, votre magot pourrait valoir 6 233 624 $.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada