Le Journal de Quebec

Legault réitère son engagement envers le 3e lien et le tramway

Québec solidaire craint cependant pour le réseau de transport structuran­t

- TAÏEB MOALLA — Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée et de Stéphanie Martin

Au lendemain de son élection à la tête d’un gouverneme­nt majoritair­e, le nouveau premier ministre François Legault a réitéré son engagement envers le troisième lien et le réseau de transport structuran­t de la Ville de Québec.

« On va respecter nos engagement­s. Et le tramway à Québec et le troisième lien sont importants. On va commencer la constructi­on du troisième lien durant le mandat. Puis, le tramway, on va avec M. Labeaume se donner un échéancier », a assuré M. Legault, hier après-midi, lors d’un point de presse.

Éric Caire, député caquiste de La Peltrie, a ajouté que « la priorité » du gouverneme­nt sera de réaliser sa promesse du troisième lien.

« Maintenant, ce n’est pas (contradict­oire) avec le fait que la priorité de la Ville de Québec, c’est le système de transport structuran­t pour lequel nous serons des partenaire­s. »

Heureux d’avoir été réélu dans La Peltrie, M. Caire n’a pas voulu dire s’il espérait un poste de ministre. « J’ai atteint mes objectifs. Le premier ministre décidera de qui il veut avoir dans son équipe », a-t-il déclaré.

DES CRAINTES

De son côté, Catherine Dorion, nouvelle députée solidaire dans Taschereau, a dit craindre que le projet de troisième lien conduise le nouveau gouverneme­nt caquiste à abandonner carrément le réseau de transport structuran­t de la Ville de Québec.

« J’ai peur qu’ils [les caquistes] disent : ça va être les deux ou rien, a-t-elle mentionné hier au Journal. Ils vont faire de la politique avec ça et c’est ce que je trouve plate. »

Selon elle, « il faut absolument que le projet de transport structuran­t se fasse. C’est une nécessité. Ça fait longtemps que les Métrobus sont pleins ».

MOBILISATI­ON CONTRE LE PROJET

Affirmant que « la campagne pour le troisième lien est là dans les radios privées depuis des années », Mme Dorion a promis que son parti sera le fer de lance de la mobilisati­on contre ce mégaprojet.

« Heureuseme­nt que ce projet n’ira pas aussi vite que ce que Legault dit, a-t-elle avancé. Quand ça va commencer, on va faire de la recherche et ajouter de l’informatio­n dans le débat public. »

D’après elle, un troisième lien « va empirer le problème de congestion. S’il y a plus d’étalement urbain, il y a plus de trafic au centre-ville ».

Si le tracé du tramway est prolongé, l’administra­tion Labeaume privilégie de se rendre jusqu’à la rue Périgord, pour 75 millions $, plutôt qu’à de la Faune ou à Marly.

La question du tracé du tramway a de nouveau rebondi hier au conseil municipal de Québec, en réponse à une question du conseiller de Démocratie Québec, Jean Rousseau, qui voulait savoir si la Ville a l’intention d’aller de l’avant avec le prolongeme­nt jusqu’à de la Faune, comme l’ont proposé les libéraux en campagne électorale, pour un coût de 70 à 100 millions $.

SEGMENT DE 2 KM

La Ville privilégie plutôt d’étirer le tramway de 2 km entre Louis-xiv et Périgord. La suggestion a été faite par une citoyenne lors de la séance de consultati­on à Charlesbou­rg, a indiqué le maire, Régis Labeaume. L’endroit dispose d’espace suffisant pour construire une gare, un garage et un stationnem­ent incitatif.

La Ville a proposé ce prolongeme­nt à l’ancien gouverneme­nt libéral, qui a pour sa part demandé de pousser la réflexion plus loin et d’étudier la possibilit­é de se rendre jusqu’à de la Faune.

« Périgord est très faisable pour 75 millions $ et c’est une excellente idée. De la Faune, c’est plus compliqué. Il y a une pente qui est assez considérab­le », a soutenu le maire.

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, a dénoncé les « dépassemen­ts de coûts avant même que les plans et devis soient faits ».

Il ne s’agit pas de dépassemen­ts de coûts, a réagi le maire. « Slackez un peu, prenez votre gaz égal », a-t-il lancé, avant de se faire ramener à l’ordre par la présidente du conseil, Geneviève Hamelin. « Si le gouverneme­nt veut, on le fait. Sinon, on ne le fait pas. »

M. Gosselin a aussi demandé pourquoi les résidents du nord de Charlesbou­rg avaient droit à ce prolongeme­nt et pas ceux du secteur Marly, où est situé le ministère du Revenu, qui loge 3200 fonctionna­ires.

« Le coût ne justifie pas d’aller au Revenu », a répondu M. Labeaume. « Et il y a un boisé. À un moment donné, il faut faire des choix. »

DES SOLUTIONS POUR PIE-XII

Pour les résidents du secteur PieXII, qui s’inquiètent de voir passer le tramway dans leur cour arrière, le maire a lancé un message.

« On est en train de travailler très, très fort pour faire en sorte que le tracé devienne un avantage pour ceux et celles qui restent là. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les nouveaux députés solidaires de Taschereau et de Jean-lesage, Catherine Dorion et Sol Zanetti, ont pris la pose à la place D’youville, hier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les nouveaux députés solidaires de Taschereau et de Jean-lesage, Catherine Dorion et Sol Zanetti, ont pris la pose à la place D’youville, hier.
 ??  ?? Maire de Québec
Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada