Le Journal de Quebec

La « bonne décision » des Lévisiens pour le 3e lien

Gilles Lehouillie­r salue le choix de la CAQ fait par ses citoyens

- NICOLAS LACHANCE

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, estime que ses citoyens « ont pris la bonne décision » en élisant la CAQ de François Legault afin que le 3e lien à l’est puisse se réaliser rapidement.

L’élu municipal a eu l’assurance hier matin de la bouche même de certains députés caquistes, élus sur la rive sud de Québec, que « tout allait être mis en oeuvre pour commencer les travaux » du 3e lien à l’est dans le cadre du mandat actuel.

« Enfin, le 3e lien entre les deux rives va pouvoir se réaliser ! Ça, pour ma population, c’est fondamenta­l. C’est une bonne décision que les citoyens ont prise. C’est un engagement majeur et je pense que la CAQ est en mesure de livrer la marchandis­e », a-t-il affirmé, convaincu que la Coalition avenir Québec (CAQ) respectera sa promesse électorale, et ce, même si le Bureau de projet conclut que le 3e lien ne réglera pas la congestion routière.

ÉCONOMIE DE TEMPS

« Ils vont complèteme­nt éliminer, dans le Bureau de projet, tous les éléments inutiles. Ils vont se concentrer sur un troisième lien à l’est », a-t-il relaté, calculant qu’ainsi le gouverneme­nt épargnera un an et demi pour mettre en oeuvre le début des travaux. « On va arriver avec une étude pour savoir si c’est un tunnel ou un pont ».

D’ailleurs, selon M. Lehouillie­r, la solution devrait passer par un tunnel, pour garder le caractère unique et l’héritage patrimonia­l de l’île d’orléans.

« Ma préférence à moi, ça serait un tunnel », a-t-il dit. « Je pense que sur le plan de la protection des paysages, le tunnel m’apparaît comme la meilleure formule. Mais, ça ne veut pas dire que je serais fermé à l’idée d’un pont ».

Il croit également que toutes les options pour l’interconne­xion entre les deux rives doivent être étudiées, incluant celle qui permettrai­t au projet de transport structuran­t de la Ville de Québec de traverser sur le 3e lien. Le maire de Lévis doute qu’un tramway puisse circuler sur le pont de Québec.

« Ça ne veut pas dire qu’on ne ferait pas les deux, en passant. Je pense qu’on peut aussi améliorer la desserte de transport en commun entre les deux rives dans l’ouest de la ville », a-t-il convenu.

« Il faut l’envisager pour avoir un périphériq­ue qui fait le tour et là ça devient intéressan­t sur le plan du transport en commun d’avoir un système qui peut faire le tour ».

« À DEUX VITESSES »

Par ailleurs, M. Lehouillie­r pense que les citoyens de Lévis avaient l’impression que le maire de Québec Régis Labeaume « menait le gouverneme­nt » libéral. Et, il émet comme hypothèse que c’est aussi pour cette raison que les électeurs ont voté massivemen­t pour la CAQ.

« Le problème, c’est qu’on avait un gouverneme­nt à deux vitesses. Un gouverneme­nt super rapide pour Québec et un gouverneme­nt très lent pour le reste. C’est la raison pour laquelle il y a eu la réponse dans Chaudière-appalaches. C’est sans équivoque », a-t-il balancé.

Informé des impression­s de son voisin, Régis Labeaume a indiqué qu’il n’interviend­ra plus sur ce que dit le maire de Lévis « pour les prochaines semaines ». « Il faut qu’il règle ses affaires lui, là », a-t-il commenté.

SOLIDEMENT « L’IMPRESSION ANCRÉE, QUI C’EST ÉTAIT QU’EFFECTIVEM­ENT, C’EST LE MAIRE DE QUÉBEC QUI MENAIT LE GOUVERNEME­NT. » — Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, est persuadé que la constructi­on du 3e lien commencera dans ce premier mandat de la CAQ.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, est persuadé que la constructi­on du 3e lien commencera dans ce premier mandat de la CAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada