Le Journal de Quebec

Labeaume coopérera avec Legault

Le maire de Québec félicite la CAQ et veut discuter rapidement avec le PM de la pénurie de main-d’oeuvre

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Régis Labeaume promet de « collaborer » avec la CAQ, qui vient de prendre le pouvoir. Prudent, il espère aplanir leurs différends sur des enjeux majeurs comme le troisième lien et la pénurie de main-d’oeuvre.

Le maire de Québec a félicité poliment le nouveau premier ministre désigné François Legault, hier, au lendemain de son élection, se gardant bien toutefois d’étaler ses propres sentiments.

« Nous, on est rendus à notre septième lendemain d’élection [provincial­e ou fédérale depuis 2007] alors notre posture mentale, c’est toujours la même, avant les élections et après ; on va travailler avec ceux qui sont en place, c’est aussi simple que ça. On n’a pas à être heureux ou déçus. Les gens ont décidé », a-t-il déclaré lors d’un point de presse en matinée.

Le maire a eu l’occasion de s’entretenir avec M. Legault, lundi soir, au téléphone, une « excellente conversati­on » dont il n’a pas l’intention de révéler le contenu.

Hier, devant la presse, il a salué la « grande victoire sans conteste » de la CAQ et a offert la collaborat­ion de son administra­tion.

Lundi soir, Régis Labeaume a également remercié le chef du PQ, Jean-françois Lisée, pour son « apport à la politique québécoise ».

Il a aussi salué le travail de Philippe Couillard et de Sébastien Proulx dans la capitale.

QS ENCENSÉ

Il a également échangé avec Manon Massé de Québec solidaire, soulignant son « excellente campagne ». Hier matin, il a aussi encensé les deux élus solidaires de la capitale, Catherine Dorion et Sol Zanetti.

« Ça fait mon affaire, parce que c’est deux personnes intelligen­tes », a-t-il laissé tomber, rappelant à quel point il était sur la même longueur d’onde qu’eux en matière de transport collectif.

Pas un mot cependant pour son ancien bras droit, Jonatan Julien, élu dans Charlesbou­rg avec la CAQ. « Je le félicite comme les autres. Rien de particulie­r. »

Interrogé sur la perte de son rapport de force, Régis Labeaume n’a pas voulu se prononcer.

« On verra… », a-t-il répondu, avant d’ajouter que les élus caquistes choisis par les électeurs de Québec doivent aussi travailler « pour la Ville » et les gens de Québec.

IMMIGRATIO­N ET MAIN-D’OEUVRE

Le maire compte revenir à la charge rapidement auprès de M. Legault au sujet de la pénurie de main-d’oeuvre.

En campagne électorale, les déclaratio­ns de M. Legault au sujet de la baisse des seuils d’immigratio­n n’étaient pas de nature à le rassurer.

Il y a cependant toujours « beaucoup de différence­s » entre le discours d’un parti politique avant l’élection et celui d’un gouverneme­nt qui « décide de gouverner pour tout le monde », a relativisé M. Labeaume.

« Je suis certain qu’il ne peut pas éviter ce qui est le plus gros problème, le plus gros danger économique du Québec. J’ai hâte d’avoir une bonne discussion avec lui là-dessus. »

« IL N’Y A PAS D’AUTRE OBJECTIF QUE DE COLLABORER [AVEC LA CAQ]. VOUS SAVEZ, IL SE DIT BEAUCOUP DE CHOSES PENDANT UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE. TOUT LE MONDE VEUT GAGNER. MAIS AU LENDEMAIN D’UNE CAMPAGNE, TOUT S’APAISE. » — Régis Labeaume, hier soir, lors de la séance du conseil municipal

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Régis Labeaume a réagi, hier, à l’élection d’un gouverneme­nt majoritair­e de la CAQ. Il a félicité François Legault pour sa victoire sans appel qui lui donnera « les coudées franches » pour remplir ses promesses. Il lui a offert sa collaborat­ion.
PHOTO STEVENS LEBLANC Régis Labeaume a réagi, hier, à l’élection d’un gouverneme­nt majoritair­e de la CAQ. Il a félicité François Legault pour sa victoire sans appel qui lui donnera « les coudées franches » pour remplir ses promesses. Il lui a offert sa collaborat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada