Le Journal de Quebec

La mort de Maximilien était accidentel­le

Il se serait noyé dans la rivière Saint-charles en 2017

- PIERRE-PAUL BIRON

Le décès de Maximilien Frenette, retrouvé mort dans la rivière Saint-charles en juin 2017, neuf jours après sa disparitio­n, est accidentel conclut le rapport du coroner. Le décès du jeune homme de 19 ans aurait été provoqué par une noyade.

Le rapport de la coroner Lyne Chouinard, déposé lundi, écarte toute incidence criminelle dans la mort de Maximilien Frenette, rejetant aussi l’hypothèse du geste volontaire.

Selon l’enquête et les conclusion­s de l’autopsie, le jeune homme serait accidentel­lement tombé dans la rivière. La températur­e froide et sa consommati­on d’alcool dans la soirée auraient contribué à l’accident.

« Le scénario est probableme­nt que M. Frenette s’est arrêté aux abords de la rivière Saint-charles tard dans la nuit du 26 mai 2017. Sa vigilance étant diminuée par les effets de l’alcool combinés à une composante d’hypothermi­e, il s’est retrouvé dans la rivière et s’est noyé », conclut la coroner.

LONGUES RECHERCHES

Ce sont les parents du jeune homme, inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles depuis la veille, qui avaient déclaré sa disparitio­n le 27 mai 2017.

Le jeune homme, originaire de Sept-îles, demeurait à Québec depuis un peu plus d’un an. Il y travaillai­t dans un restau- rant, avait un cercle social et ne présentait aucun signe de dépression ou de dépendance, ce qui élimine la thèse du suicide pour la coroner.

D’importante­s opérations de recherche s’étaient mises en branle dans les jours suivants sa disparitio­n le long de la rivière Saint-charles, où il avait été vu pour la dernière fois après une soirée avec des amis.

SUR L’AUTOROUTE

Un témoin important avait aperçu le jeune homme peu avant 5 h du matin alors qu’il circulait en planche à roulettes au milieu de l’autoroute Laurentien­ne.

« Il a été vu vivant pour la dernière fois par un automobili­ste qui avait communiqué avec le 911 à 4 h 44 […] alors qu’il (la victime) venait de faire une chute et qu’il avait failli se faire frapper par un véhicule », explique la coroner, précisant que la planche du jeune homme n’a jamais été retrouvée.

COMPORTEME­NTS ERRATIQUES

Selon l’analyse de l’experte, ces comporteme­nts erratiques de la victime pourraient s’expliquer par sa consommati­on d’alcool et des conditions météo froides. « Notons qu’il faisait 8 degrés Celsius cette pluvieuse nuit du 26 mai 2017 et que M. Frenette portait un jeans, un gilet, des espadrille­s ainsi qu’un court manteau de cuir », indique Mme Chouinard.

Son corps avait été retrouvé flottant près du pont Drouin par une passante le 3 juin, soit neuf jours après sa disparitio­n.

 ??  ?? MAXIMILIEN FRENETTE Décédé
MAXIMILIEN FRENETTE Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada