Le Journal de Quebec

Point de bascule

- JOSÉE LEGAULT e Blogueuse au Journal

Les résultats du scrutin du 1er octobre marquent un puissant point de bascule. Après 4 mandats au pouvoir en 15 ans, les libéraux sont catapultés à l’opposition. Québec solidaire, résolument de gauche, triple sa députation. Au Parti québécois, la chute est vertigineu­se. L’option souveraini­ste, exclue de la campagne par son chef sortant, est plus en péril que jamais.

Dès sa création en 2011, l’objectif à terme de la CAQ était de détrôner le PQ comme principal aspirant au pouvoir face au Parti libéral du Québec. Avec sa victoire majoritair­e et la marginalis­ation brutale du PQ, François Legault peut dire à ses troupes « mission accomplie ».

ERREURS PASSÉES

De toute évidence, M. Legault a appris des erreurs passées de L’ADQ, dont la CAQ est le successeur. Il s’est assuré cette fois-ci de recruter une équipe crédible. Il a accueilli de nombreux péquistes et libéraux déçus.

Sur le plan idéologiqu­e, M. Legault a su adoucir l’image de sa formation vue comme un parti de la droite conservatr­ice. En matière de santé et d’éducation, il s’est en effet opposé aux effets toxiques de l’austérité libérale. Aux personnes plus vulnérable­s – aînés, personnes handicapée­s et proches aidants –, il a promis un gouverneme­nt empathique.

Lors de son premier point de presse comme premier ministre désigné, il a aussi répété son engagement à réformer le mode de scrutin. À suivre de près. Sur l’immigratio­n, il est aussi possible qu’il modère certains des aspects plus litigieux de son programme.

À L’ÉCOUTE

Sur la maternelle 4 ans pour tous – un projet loin de faire l’unanimité –, il prend également ses distances. Bref, on le sent plus à l’écoute. En cela, François Legault projette une image contraire à celle de Philippe Couillard.

Lequel, toujours convaincu d’avoir raison en toutes choses, restait fermé à toutes perspectiv­es autres que les siennes. Serait-ce la fin de l’arrogance au gouverneme­nt du Québec ?

 ??  ?? Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique
Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

Newspapers in French

Newspapers from Canada