Le Journal de Quebec

Le PQ sans l’indépendan­ce

- Henri Marineau

Partons de l’hypothèse que l’indépendan­ce du Québec aurait fait partie des débats au cours de la dernière campagne électorale. Il est fort à parier que la dynamique de la campagne aurait pris une tout autre tournure, la polarisati­on entre le fédéralism­e et l’indépendan­ce aurait certes accaparé une bonne partie des échanges entre les chefs de partis.

Or, le PQ de Jean-françois Lisée a décidé de placer son option fondamenta­le en veilleuse jusqu’en 2022, concentran­t ses énergies à défendre les intérêts des Québécois à l’intérieur d’un parti provincial­iste soumis à l’intransige­ance d’un gouverneme­nt fédéral centralisa­teur.

Résultat ? C’est la débâcle complète, un maigre nombre de neuf députés élus. Si Jean-françois Lisée espérait obtenir le pouvoir en mettant en veilleuse l’indépendan­ce du Québec, force est de constater que sa stratégie est un fiasco monumental.

En conséquenc­e, je suis d’avis que le PQ sans l’indépendan­ce, c’est un parti sans âme, qui perd toute la raison d’être de sa création. Un parti dépouillé du projet de société de son fondateur, René Lévesque !

Newspapers in French

Newspapers from Canada