Le Journal de Quebec

La Ville de Québec interdira aussi le pot dans tous les lieux publics

Régis Labeaume prône une approche « préventive » et « conservatr­ice » au début

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Après Lévis et L’ancienne-lorette, la Ville de Québec choisit elle aussi la ligne dure sur le cannabis. Elle interdira la consommati­on du pot dans tous les lieux publics, faisant fi des recommanda­tions de la Santé publique.

Les policiers de la Ville de Québec seront responsabl­es de l’applicatio­n du règlement, tant dans les parcs que dans la rue. Les contrevena­nts s’exposeront à des amendes de 150 $ et jusqu’à 1000 $ en cas de récidive.

« La Ville de Québec adopte une approche plus restrictiv­e, plus conservatr­ice dès le départ, quitte à réviser plus tard sa réglementa­tion », a déclaré le maire Régis Labeaume lors d’une conférence de presse en matinée à l’hôtel de ville.

« Comme plusieurs autres villes de la province, la position de la Ville sera la suivante : il sera interdit de fumer ou de vapoter du cannabis dans une rue ou dans un endroit public au même titre que la consommati­on d’alcool », a-t-il résumé.

La semaine dernière, le directeur de santé publique de la Capitale-nationale, le Dr François Desbiens, avait pourtant enjoint les municipali­tés à éviter l’adoption de règlements plus restrictif­s que ce que la loi provincial­e prévoit déjà. Le DSP craint que ce type de règlement municipal, trop sévère à ses yeux, ait pour effet de confiner les gens à l’intérieur de leur domicile et d’exposer davantage de citoyens vulnérable­s à la fumée secondaire.

RÈGLEMENT ÉVOLUTIF

« Il y a une question de santé, mais il y a aussi une question d’acceptabil­ité sociale », a rétorqué le maire. « C’est un phénomène qu’on ne connaît pas. On y a pensé longtemps. Ça nous semblait la position la plus responsabl­e », a-t-il exprimé, promettant de modifier les règles au besoin d’ici 18 mois.

Un comité élargi, avec des intervenan­ts des services municipaux, du secteur de la santé, du monde universita­ire et du milieu communauta­ire, effectuera une veille et soumettra ses observatio­ns à la Ville.

« On va s’ajuster, dépendamme­nt de la façon dont c’est reçu par la population. Ce qu’on dit aux gens, c’est que si vous avez à consommer du cannabis, consommez-le à la maison, vous n’êtes pas obligés de le consommer en plein milieu de la rue. »

PLAINES D’ABRAHAM

Sur les terrains fédéraux, comme la Baie de Beauport (Port de Québec) et les plaines d’abraham, où se déroulent plusieurs événements festifs, le même règlement s’appliquera, a confirmé le maire. « On va faire confiance au jugement des policiers. »

« Quand un règlement est en vigueur, le rôle d’une organisati­on policière, c’est de le faire respecter et c’est ce que nous allons faire », a renchéri le chef de la police de Québec, Robert Pigeon, à ses côtés. La Ville tiendra un plénier avec tous les élus à ce sujet, vendredi. Le règlement sera adopté le 15 octobre, deux jours avant la légalisati­on officielle du pot au Canada.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La Ville de Québec a dévoilé, hier, son projet de règlement visant à interdire la consommati­on de cannabis dans l’ensemble des lieux publics de la capitale, malgré la légalisati­on de cette substance partout au pays dès le 17 octobre.
PHOTO D’ARCHIVES La Ville de Québec a dévoilé, hier, son projet de règlement visant à interdire la consommati­on de cannabis dans l’ensemble des lieux publics de la capitale, malgré la légalisati­on de cette substance partout au pays dès le 17 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada