Le Journal de Quebec

Donald Trump milliardai­re en raison de l’évasion fiscale ?

Il n’aurait pas bâti sa fortune tout seul, comme il le prétend, selon le NYT

-

NEW YORK | (AFP) Donald Trump a reçu au total plus de 400 millions de dollars de ses parents, en partie grâce à des manoeuvres d’évasion fiscale, affirme hier le New York Times dans une enquête sur la fortune du président américain.

À en croire l’enquête, l’ex-magnat de l’immobilier est loin de s’être fait tout seul, comme il le raconte volontiers à ses partisans ou dans ses livres comme son best-seller L’art de la négociatio­n.

Citant des déclaratio­ns d’impôts et documents financiers confidenti­els, le quotidien affirme que, depuis son plus jeune âge et jusqu’à aujourd’hui, Donald Trump a bénéficié, comme ses quatre frères et soeurs, de revenus provenant de l’empire immobilier de son père Fred. Le montant total de ses revenus équivaut à quelque 413 M$ d’aujourd’hui.

DONS DISSIMULÉS

Le journal affirme qu’une partie de cet argent aurait été perçue grâce à de l’évasion fiscale : le président et ses frères et soeurs auraient ainsi établi une société-écran avec pour seul objectif de dissimuler les dons de leurs parents.

Donald Trump aurait aussi aidé son père à profiter indûment de millions de dollars de déductions fiscales, et à sous-évaluer ses avoirs immobilier­s pour réduire les impôts à payer lors de leur transfert à leurs enfants.

Les enfants Trump auraient reçu au total « une somme bien supérieure à un milliard de dollars » de leurs parents.

Au taux d’imposition de 55 % sur les héri- tages et les dons en vigueur à l’époque, ils auraient pu payer 550 M$, mais n’ont versé que 52,2 M$, selon le journal.

« FAKE NEWS »

Contactée, la Maison-blanche n’a pas immédiatem­ent réagi à ces allégation­s.

Un avocat de M. Trump, Charles Harder, cité par le journal, a néanmoins qualifié de « 100 % fausses » les allégation­s de fraude et évasion fiscale.

L’avocat a assuré que Trump lui-même « n’avait quasiment pas été impliqué dans ces histoires », qui avaient été gérées par d’autres membres de sa famille, aidés par des profession­nels.

Le New York Times explique avoir utilisé des centaines de déclaratio­ns d’impôts de Fred Trump et de ses sociétés pour son enquête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada