Le Journal de Quebec

Fini la vente de voitures à essence d’ici 2030 ?

-

COPENHAGUE | (AFP) Grand pays de vélo, le Danemark a annoncé hier l’interdicti­on des ventes de voitures fonctionna­nt à l’essence et au diesel à l’horizon 2030, se posant en exemple pour l’europe.

« Dans douze ans – seulement douze ans –, nous voulons interdire la vente de nouvelles voitures essence et diesel », a dit le premier ministre Lars Løkke Rasmussen à l’ouverture de la session parlementa­ire.

« Je veux un Danemark qui soit à l’avant-garde, qui tire le monde dans une direction plus verte », a affirmé ce cycliste émérite. « Nous fixons le cap. Et envoyons un signal clair à l’union européenne, à l’industrie automobile et au reste du monde », a-t-il martelé.

Chantre de la lutte contre le réchauffem­ent climatique, le Danemark ambitionne de devenir neutre en énergie fossile en 2050. Entre 1980 et 2015, les émissions de carbone de ce royaume scandinave ont diminué de 38 %, d’après l’institut State of Green.

Avec cette interdicti­on, le Danemark rejoint l’islande qui avait annoncé une mesure similaire début septembre.

Championne de l’électrique tout en étant le principal producteur d’hydrocarbu­res d’europe de l’ouest, la Norvège voisine s’est fixé l’objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission dès 2025, sans toutefois formelleme­nt interdire les autres modèles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada