Le Journal de Quebec

Le bilan en Indonésie monte à plus de 1230 victimes

Devant le manque d’aide, les sinistrés se tournent vers le pillage pour survivre

-

PALU | (AFP) Le bilan du violent séisme suivi d’un tsunami en Indonésie a été revu à la hausse mardi, avec au moins 1234 morts à Célèbes, où la police s’efforce de mettre fin aux pillages.

« À 13 h, le dernier bilan disponible est de 1234 morts », a indiqué un porte-parole de l’agence de gestion des catastroph­es.

La catastroph­e qui a frappé vendredi la localité de Palu, où vivent 350 000 habitants, a aussi fait 61 867 déplacés.

ARRESTATIO­NS

Alors que les autorités avaient toléré ces derniers jours que la population se serve dans les magasins devant le manque d’approvisio­nnement et l’aide qui tardait à venir, la police a arrêté hier 35 personnes pour avoir volé des ordinateur­s et de l’argent et s’est engagée à arrêter les pillages.

Même si l’aide humanitair­e commence à arriver, les survivants doivent toujours affronter la faim et la soif. Vivres et eau potable sont rares. Et le carburant devient un objet de convoitise.

Le Bureau de la coordinati­on des affaires humanitair­es de L’ONU (UNOCHA) a estimé lundi à 191 000 le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitair­e d’urgence.

MACABRE DÉCOUVERTE

Par ailleurs, la Croix-rouge a annoncé hier avoir fait une découverte macabre dans une église du centre de Célèbes balayée par une coulée de boue : « Trentequat­re corps au total ont été retrouvés », a déclaré Aulia Arriani, une porte-parole.

 ?? PHOTO AFP ?? Des survivants se bousculent pour mettre la main sur des poulets vivants, distribués hier par les autorités indonésien­nes dans la ville de Palu, durement touchée.
PHOTO AFP Des survivants se bousculent pour mettre la main sur des poulets vivants, distribués hier par les autorités indonésien­nes dans la ville de Palu, durement touchée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada