Le Journal de Quebec

Il reçoit pour 35 000 $ de contravent­ions

La SQ se défend d’avoir voulu viser les Autochtone­s

- DAVID PRINCE

VAL-D’OR | La Sûreté du Québec a été obligée de se défendre, hier, d’avoir distribué jusqu’à 35 000 $ en contravent­ions à un Autochtone de Val-d’or.

Jerry Anichinapé­o a été condamné en 2015 à 39 mois de prison pour ne pas avoir payé 35 000 $ en contravent­ions.

Il avait raconté son histoire en août devant la commission Viens, qui est mandatée pour étudier les relations entre les Autochtone­s et certains services publics.

Plusieurs de ces amendes ont été distribuée­s par des policiers de Val-d’or pour avoir consommé de l’alcool ou de la drogue dans des lieux publics, comme des parcs ou la rue principale.

La SQ était de passage devant la commission Viens, hier, afin d’expliquer ses interventi­ons contre le flânage et l’itinérance au centre-ville de Val-d’or au début des années 2010.

PROBLÈMES IMPORTANTS

Environ 75 % des contravent­ions ont été remises à des Autochtone­s, alors qu’ils représente­nt 4 % de la population de la ville de 35 000 habitants. La SQ soutient tout de même que les policiers ne visaient pas les Premières Nations. Tous les citoyens emprisonné­s pour ne pas avoir payé leurs contravent­ions étaient autochtone­s.

Selon l’agent de la SQ du poste de Vald’or, Jean-raphaël Drolet, le problème d’itinérance était important. Au point où de nombreux citoyens et commerçant­s contactaie­nt les policiers pour des excréments dans des commerces, de l’urine sur des voitures ou des attroupeme­nts de gens qui consommaie­nt de l’alcool ou de la drogue sur les trottoirs et qui bloquaient le passage des citoyens.

OPÉRATION CENTRE-VILLE

L’agent Drolet a collaboré à mettre en place une stratégie afin d’améliorer la situation pour redonner confiance aux citoyens d’aller sur la 3e Avenue, à Val-d’or.

La SQ a mis en place l’opération Centre-ville, qui a accentué la présence policière sur cette artère principale de la ville abitibienn­e.

Mais selon le procureur de la commission, Me Paul Crépeau, il s’agissait d’un plan « purement répressif » pour distribuer plus de contravent­ions.

« Vous saviez que les gens ne pouvaient payer leurs contravent­ions et seraient incarcérés », a-t-il dit à l’agent Drolet. À l’automne 2015, la SQ a changé de stratégie. Plutôt que de distribuer des contravent­ions, la nouvelle directrice du poste de Val-d’or, Ginette Séguin, a décidé d’agir en prévention. La création du poste de police mixte autochtone à l’automne 2016 a amélioré la communicat­ion entre les policiers et les Autochtone­s.

Des policiers patrouille­nt avec des travailleu­rs sociaux pour diriger les itinérants et les flâneurs vers les bonnes ressources.

Le nombre de contravent­ions a diminué de 81 % entre 2014 et 2017.

 ??  ?? Inspecteur-chef
Inspecteur-chef

Newspapers in French

Newspapers from Canada