Le Journal de Quebec

Le Marché de Noël allemand prend de l’expansion

- STÉPHANIE MARTIN

Le Marché de Noël allemand prendra encore de l’expansion cette année dans le Vieux-québec, avec l’appui de la Ville de Québec, qui double son financemen­t pour les trois prochaines années.

Lors de sa 11e année, le Marché présentera 15 nouveaux kiosques, qui s’aligneront sur la rue Sainte-anne, ce qui portera le total des petites cabanes pittoresqu­es à 83.

« On vise que le Marché allemand soit reconnu comme le plus enchanteur, le plus féérique et le plus authentiqu­e marché de Noël en Amérique du Nord », a exprimé le maire de Québec, Régis Labeaume.

AIDE FINANCIÈRE DOUBLÉE

Le maire a annoncé que la Ville bonifiait son aide financière. Celle-ci est doublée, passant de 130 000 $ à 263 000 $ par année jusqu’en 2020. La signature d’une entente triennale permet selon le maire de pérenniser des événements qui connaissen­t du succès.

Le Marché a en effet connu une « croissance remarquabl­e, autant du nombre de kiosques que de l’achalandag­e », a insisté M. Labeaume. En 2017, 136 000 personnes l’avaient fréquenté, soit une hausse de 15 % par rapport à 2016.

Cela s’inscrit dans la vision de l’office du tourisme de Québec, qui espère accueillir 15 % de touristes hivernaux de plus.

PLUS D’AIRES DE JEU

La nouvelle mouture du Marché offrira plus d’aires de jeux et plus d’animation pour les enfants et les familles, a souligné la conseillèr­e membre du comité exécutif Alicia Despins, responsabl­e de la Culture.

La directrice générale du Marché, Olivia Lexhaller, s’est réjouie de la « belle reconnaiss­ance de l’importance de notre événement ». Des réflexions sont en cours pour allonger la durée du Marché, peutêtre au-delà du 23 décembre, pour couvrir la période entre Noël et le Jour de l’an. La Ville sera présente si le projet se concrétise, a clairement indiqué Régis Labeaume.

Le Marché de Noël se tiendra du 22 novembre au 23 décembre, du jeudi au dimanche, autour de l’hôtel de ville, dans le Vieux-québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada