Le Journal de Quebec

Sur le pied de guerre

Moisan et Savard s’en promettent pour la visite des Carabins, dimanche

- RICHARD BOUTIN

Absents lors du premier match de la saison face aux Carabins de l’université de Montréal, en septembre, dans la métropole, le demi inséré Étienne Moisan et l’ailier rapproché Alexandre Savard, du Rouge et Or de l’université Laval, piaffent d’impatience d’en découdre avec leurs grands rivaux, dimanche, au PEPS.

« On se prépare toute la saison morte pour ces affronteme­nts contre Montréal et on veut en rater le moins possible, a résumé Savard, qui n’a raté qu’un match en raison de sa blessure. Les Carabins ont aussi de bons partisans et il est toujours le fun de se retrouver dans ce genre d’environnem­ent. »

« À choisir, je préfère avoir raté le premier que celui au PEPS devant nos partisans », de renchérir Moisan, qui a loupé les trois premières rencontres de la saison en raison d’une blessure à une hanche qui l’a ennuyé pendant une grande partie de la campagne 2017.

« En raison de notre expérience, on connaît l’importance, l’engouement et l’enjeu de ces parties même si on a raté le premier match », a-t-il ajouté.

LES CAUSES

Après la victoire de 12-7 du Rouge et Or, l’entraîneur-chef Glen Constantin avait mentionné que l’offensive avait été limitée en raison de l’absence de quelques joueurs importants.

Le centre arrière Félix GarandGaut­hier était lui aussi absent, ce qui laissait le Rouge et Or avec peu d’options pour ajouter du poids sur la ligne dans des formations musclées.

Savard est convaincu que le jeu conservate­ur déployé par l’offensive lavalloise n’avait rien à voir avec les absences.

« Il n’y a personne d’irremplaça­ble, a expliqué le produit des Cheetahs de Vanier. Des joueurs peuvent prendre un nouveau rôle et Justin [Éthier] a toujours une solution. »

Moisan abonde dans le même sens. « On peut faire plusieurs choses en offensive et on mise sur des joueurs polyvalent­s. Avec les blessures, des nouveaux ont l’occasion d’élever leur jeu d’un cran. »

Le demi inséré de 5e année s’attend à une autre rude bataille. « Ça va être un match physique, serré et quelques jeux clés feront la différence entre deux formations qui se connaissen­t très bien. Ces rencontres se gagnent pendant la semaine de préparatio­n. Ça serait mentir de dire qu’il s’agit d’un match comme les autres. Ça va être spécial jusqu’au jour du match. »

AU SOMMET

À l’écart depuis la coupe Vanier 2017, quand il a repris le collier face aux Redmen de Mcgill le 23 septembre, Moisan estime qu’il est de retour à son mieux.

« J’ai repris mes repères et ma fluidité. La rouille est disparue. Contre Concordia, j’ai obtenu un bon volume en offensive et sur les unités spéciales. »

Sur le radar de certaines équipes de la NFL qui ont assisté à deux parties du Rouge et Or pour épier le talent québécois, Savard pourrait-il tenter d’en faire plus pour retenir l’attention des recruteurs ?

« Le but ultime est de gagner la coupe Vanier à domicile. Gagner une coupe Vanier à la maison serait un moment qu’on n’oublierait jamais. Oui j’ai des objectifs personnels et c’est flatteur qu’il y ait de l’intérêt parce que c’est le rêve de petit gars de tout le monde de jouer dans la grosse ligue, mais les objectifs d’équipe sont ma priorité. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Alexandre Savard à l’entraîneme­nt hier.
PHOTO SIMON CLARK Alexandre Savard à l’entraîneme­nt hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada