Le Journal de Quebec

Les six travaux de François Legault

- MICHEL GIRARD michel.girard@ quebecorme­dia.com

François Legault a reçu le go pour, a-t-il dit en campagne, « Faire plus. Faire mieux. » avec : « Un cadre financier responsabl­e, visant une saine gestion des finances publiques, pour améliorer nos services et remettre de l’argent dans le portefeuil­le des Québécois. »

Avec son gouverneme­nt majoritair­e, François Legault a « Maintenant » la voie libre pour passer rapidement de la parole aux actes.

Voici donc en rappel la liste de ses grandes promesses.

D’entrée de jeu, la CAQ tient à nous rappeler dans son cadre financier que les dépenses du gouverneme­nt équivalent actuelleme­nt à 26 % du PIB, à comparer à seulement 20 % pour la moyenne des autres provinces. Concrèteme­nt, cet écart signifie que si le Québec dépensait à la même hauteur que les autres provinces, il économiser­ait 25,6 milliards $ sur les dépenses prévues lors du prochain exercice financier 2019-20.

Ne partons pas en peur. La CAQ n’a pas l’intention de couper 25 milliards $ lors de son 1er budget, dont les dépenses s’élèveraien­t à près de 111 milliards $, comme celui prévu dans le rapport préélector­al de la vérificatr­ice générale Guylaine Leclerc.

1 LE MÉNAGE GOUVERNEME­NTAL

Mais il y a un message derrière ce constat caquiste : avec un tel niveau de dépenses, le gouverneme­nt de la CAQ disposerai­t de la marge de manoeuvre budgétaire requise pour financer en grande partie les engagement­s de la CAQ.

Lors de leur pleine applicatio­n, en 2022-23, le coût des engagement­s de la CAQ totalisera 2,7 milliards $ sur une pleine année.

Quelles « mesures d’optimisati­on » des dépenses gouverneme­ntales la CAQ entend-elle mettre de l’avant pour trouver les 2,7 milliards $ dont elle a besoin pour financer ses engagement­s électoraux sans pour autant hausser les dépenses prévues dans le rapport préélector­al ? √ Économie de 8 % des dépenses en technologi­es d’informatio­n : 210 millions $ √ Réduction de 1 % des effectifs par attrition : 381 millions $ √ Économie de 10 % des coûts d’approvisio­nnement en biens et services : 590 millions $ √ Réévaluati­on des programmes gouverneme­ntaux : 300 millions $ √ Réduction de la provision pour le service de la dette : 150 millions $ √ Hausse des dividendes Hydro, SAQ, Loto-québec… : 350 millions $ √ Révision de la croissance économique de +0,5 % : 700 millions $

À cela s’ajoute un coussin potentiel de 1 milliard de dollars par année que la CAQ souhaite aller chercher avec les « ajustement­s à la rémunérati­on » des médecins. « Un gouverneme­nt de la CAQ, précise-t-on dans le cadre financier, entamera des négociatio­ns sur la base d’une étude comparativ­e entre la rémunérati­on des médecins spécialist­es du reste du Canada et ceux du Québec. » Tout en tenant compte du coût de la vie, la CAQ estime à 1 milliard $ par année la rémunérati­on versée en trop à nos médecins spécialist­es !

2 LA FAMILLE

Les familles avec enfants de moins de 18 ans seront choyées par l’entrée en vigueur des promesses de la CAQ.

Le gouverneme­nt Legault entend bonifier de 763 millions $ par année le programme de soutien aux enfants.

Présenteme­nt, le montant du paiement de Soutien aux enfants rapporte jusqu’à 2430 $ pour un premier enfant, 1214 $ pour le deuxième et 1214 $ pour le troisième.

Pour les parents dont le revenu familial est de 107 000 $ ou moins, la nouvelle « Allocation famille » de la CAQ rapportera un montant additionne­l de 1200 $ annuelleme­nt, par enfant, à compter du deuxième enfant. Une famille avec trois enfants touchera donc 2400 $ de plus par année.

Pour leur part, les ménages avec jeunes enfants en garderie qui gagnent plus de 51 300 $ vont se partager une économie de 160 millions $ l’an, grâce à l’éliminatio­n de l’actuelle « contributi­on additionne­lle » pour la garde d’enfants. Cette contributi­on « additionne­lle » peut s’élever jusqu’à 13,90 $ par jour, soit 3600 $ sur une année.

La propositio­n de la CAQ : tous les parents paieront à terme le même tarif unique de 8,05 $ par jour.

Comme mesure « éclairante », la CAQ bonifie le régime public de remboursem­ent de lunettes ou de lentilles cornéennes pour les jeunes de 17 ans et moins. Le remboursem­ent pourra atteindre 250 $ par période de deux ans. Coût de la mesure : 36 millions $ l’an.

3 L’ÉDUCATION

Pour le chef caquiste, l’éducation des enfants est de toute évidence une priorité. Voilà pourquoi il a ciblé quatre mesures importante­s à ses yeux, soit : √ Implanter un réseau de prématerne­lle à partir de 4 ans : 249 millions $ √ Ajouter 1 heure par jour au secondaire (activités parascolai­res, aide aux devoirs) : 124 millions $ √ Défrayer des sorties culturelle­s et bibliothèq­ues scolaires : 30 millions $ √ Effectuer le dépistage précoce des troubles d’apprentiss­age : 40 millions $

Total de la facture pour ses nouveaux services en éducation : 443 millions $ par année à partir de la quatrième année du mandat caquiste.

4 LES VULNÉRABLE­S

Lors des deux années et demie d’austérité sous le gouverneme­nt Couillard, le sort des plus vulnérable­s de la société s’est détérioré. Le gouverneme­nt Legault va mettre en place un train de mesures d’aide financière qui devraient les aider à s’en tirer un peu mieux : √ Soutien pour les parents d’enfants lourdement handicapés : 22 millions $ √ Établissem­ent d’un réseau de maisons des aînés : 245 millions $ √ Bonificati­on de l’aide pour les services de maintien à domicile : 200 millions $ √ Aide financière additionne­lle pour les proches aidants : 93 millions $ √ Facture : 560 millions $.

5 LA FISCALITÉ

Dans la foulée de la réduction généralisé­e des taxes scolaires accordée par le gouverneme­nt Couillard, François Legault se montre encore plus généreux en réduisant progressiv­ement le taux de la taxe scolaire d’un montant additionne­l de 700 millions $ par année.

De plus, la CAQ entend stimuler les investisse­ments des entreprise­s au Québec, et ce, par l’entremise d’investisse­ment Québec, d’une révision de la fiscalité des sociétés et par la réduction du fardeau administra­tif de la paperasse gouverneme­ntale.

Des mesures qui pourraient, selon la CAQ, hausser la croissance économique d’un demi-point de pourcentag­e !

6 LA SANTÉ

Sans manifestem­ent dépenser davantage, la CAQ prétend pouvoir améliorer les services de santé offerts aux Québécois.

Ses promesses? √ Offrir à tous les Québécois un médecin de famille √ Améliorer l’accès aux soins de première ligne √ Un meilleur accès aux consultati­ons sans rendez-vous √ Améliorer l’accès aux soins (soir et fin de semaine) dans les CLSC, etc. √ Réduire le temps d’attente aux urgences √ Augmenter les postes d’infirmière­s à temps complet

Et pour mettre un peu de baume, le gouverneme­nt Legault promet la fin des tarifs de stationnem­ent abusifs des hôpitaux, alors qu’il propose la gratuité pour les deux premières heures de stationnem­ent et un prix plafond entre 7 $ et 10 $ par jour, selon les régions.

 ??  ??
 ??  ?? Avec son gouverneme­nt majoritair­e, François Legault a « Maintenant » la voie libre pour passer rapidement de la parole aux actes.
Avec son gouverneme­nt majoritair­e, François Legault a « Maintenant » la voie libre pour passer rapidement de la parole aux actes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada