Le Journal de Quebec

Le coeur y est

Malgré une défaite de 3 à 2 face aux Maple Leafs

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

TORONTO | Marc Bergevin avait promis une équipe rapide, jeune et acharnée. L’échantillo­n reste immensémen­t petit après une seule rencontre, mais le Canadien a montré son bon visage lors de sa rencontre inaugurale face aux Maple Leafs, hier, au Scotiabank Arena.

Le Tricolore méritait probableme­nt un meilleur sort, mais les Leafs ont eu le dernier mot en l’emportant 3 à 2. Auston Matthews a marqué son deuxième but de la soirée en prolongati­on. La jeune sensation de Scottsdale, en Arizona, a capté un relais précis de Patrick Marleau pour ensuite déjouer Carey Price.

« C’était une victoire affreuse. Nous n’avons pas bien joué, mais nous sortons quand même avec la victoire », a résumé Matthews après la rencontre.

Dans le vestiaire de l’équipe adverse, on refusait de parler d’une victoire morale, mais on se consolait par l’effort.

« Pour connaître du succès, nous devrons travailler fort, a rappelé Andrew Shaw. Nous avons une crotte sur le coeur après notre dernière saison. Nous souhaitons regagner le respect des gens à travers la LNH. Nous avons perdu, mais nous avons bataillé du début à la fin. Carey a joué comme Carey et tout le monde a connu une bonne rencontre. »

DEUX CHANGEMENT­S IMPORTANTS

S’il y a de grandes attentes dans la Ville Reine avec l’arrivée de John Tavares, le CH a l’intention de confondre les sceptiques. On parle de deux missions complèteme­nt différente­s. À son premier test face aux Leafs, le Tricolore a joué avec coeur, restant toujours près de la rondelle grâce à un très bon échec avant et un jeu de transition efficace.

« On veut gagner dès le premier match de l’année, c’est le message que nous recevons », avait lancé Phillip Danault en matinée. Le message, c’était le retrait de la formation des vétérans Karl Alzner et Tomas Plekanec.

Claude Julien a opté pour un défenseur plus rapide et mobile en Xavier Ouellet et il a fait confiance à Matthew Peca au centre de son quatrième trio. L’entraîneur du CH n’a pas eu peur de retrancher deux joueurs avec des contrats importants pour le bien de sa formation.

KOTKANIEMI ENCORE BON

À 18 ans et des poussières, Jesperi Kotkaniemi a réalisé son baptême dans la LNH. Le troisième choix au total au dernier repêchage à Dallas a poursuivi sur sa lancée du camp. Il n’était absolument pas intimidé à l’idée de se retrouver contre des centres aguerris comme Tavares, Auston Matthews et Nazem Kadri.

Kotkaniemi a le don de trouver ses coéquipier­s avec ses passes précises. Il ne semble pas connaître le mot nervosité. En fin de deuxième période, le Finlandais a récolté son premier point dans la LNH, une passe sur le but d’andrew Shaw.

Suspendu pour les cinq derniers matchs du calendrier préparatoi­re, Max Domi a également réussi sa rentrée dans l’uniforme bleu, blanc et rouge. Le fils de Tie a noirci la feuille de pointage à deux reprises avec deux passes. Il a formé un très bon trio au centre de Paul Byron et d’artturi Lehkonen.

Ce dernier a d’ailleurs marqué le premier but de la saison du CH en contournan­t rapidement le filet de Frederik Andersen, à mi-chemin en première période.

PRICE EN CONTRÔLE

Chancelant lors du calendrier préparatoi­re, Carey Price a joué comme il en est capable. À la toute fin du match, le gardien a étiré la jambière droite pour bloquer un tir de Kasperi Kapanen. L’homme masqué du CH a réussi de gros arrêts contre la dangereuse attaque des Leafs.

Il n’y pouvait rien sur les trois buts des locaux. Matthews, deux fois, et Tavares l’ont battu grâce à des tirs parfaits. À ses débuts avec les Maple Leafs, Tavares aura trouvé une façon de toucher la cible, au grand bonheur des partisans.

Au chapitre des tirs au but, la bande à Julien a dominé celle à Mike Babcock 36 à 26.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Tomas Tatar a tenté d’échapper à la surveillan­ce d’auston Matthews.
PHOTOS AFP Tomas Tatar a tenté d’échapper à la surveillan­ce d’auston Matthews.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada