Le Journal de Quebec

FRAPPER OÙ ÇA FAIT MAL

-

1 785 000 lignes de « coke »

√ Entre janvier et septembre 2018, les policiers ont saisi 119 kg de cocaïne, d’une valeur de 36 millions $ sur le marché noir, soit l’équivalent de 1 785 000 « lignes » ou doses vendues au prix de 20 $.

√ Cela ne représente­rait cependant que la quantité de cocaïne consommée pendant une semaine et demie dans la grande région de Montréal, où les motards en écoulaient quotidienn­ement 11 kilos à l’époque de l’opération Printemps 2001.

9 millions de pilules

√ En neuf mois, les policiers ont privé les motards et leurs trafiquant­s de revenus potentiels de 47 millions $ en leur confisquan­t 9 530 000 comprimés de méthamphét­amine (communémen­t appelée « pinotte » ou « speed ») et d’ecstasy. √ Vendue 5 $, chaque pilule de ces drogues de synthèse populaires auprès des jeunes ne coûte que 5 sous à fabriquer dans des laboratoir­es clandestin­s.

Partis en fumée

√ Bien avant que le gouverneme­nt Trudeau annonce la légalisati­on du cannabis, les Hells avaient largement délaissé le marché du cannabis au profit d’autres groupes criminalis­és, qui se sont fait saisir 51 000 plants et 220 kilos de cocottes en 2018.

Repaires fouillés

√ Les policiers ont mené des perquisiti­ons dans trois nouveaux repaires de motards : celui des Hells du chapitre South, à Saint-charles-sur-richelieu, et ceux de deux clubs sympathisa­nts, les Crazy Bastards, à Sainte-sophie, et les Lucky Riders, à Repentigny.

Motards désarmés

√ En 2008, 82 motards se sont fait révoquer leur permis de possession d’armes par le Bureau du contrôleur des armes à feu et des explosifs de la SQ, en raison de leurs liens avec le crime organisé, tandis que 14 autres ont vu leur demande de permis refusée pour le même motif.

Effectifs doublés

√ À l’automne 2017, la SQ a mis sur pied une nouvelle « équipe mobile » d’interventi­on chargée d’assurer une présence sur les lieux des rassemblem­ents de motards. La SQ doublera bientôt les effectifs de cette brigade qui a interpellé 369 motards, remis 69 constats d’infraction et ouvert 104 dossiers d’enquête criminelle en 2018.

Travail d’équipe

√ Les corps de police suivants font équipe avec la SQ au sein des escouades de lutte au crime organisé : Montréal, Québec, Laval, Lévis, Longueuil, Granby, Trois-rivières, Saguenay, Gatineau, Saint-jérôme, Mirabel, Saint-eustache, Terrebonne, Mascouche, Deux-montagnes, Repentigny, la Régie intermunic­ipale de police Thèrese-de Blainville et la GRC.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada