Le Journal de Quebec

Le doyen de la bande condamné

- ERIC THIBAULT – Avec la collaborat­ion de Michaël Nguyen

Trois membres des Hells Angels, dont leur doyen au Québec et 17 de leurs complices, incluant un policier à la solde des motards, se sont reconnus coupables de trafic de drogue, hier, à Montréal.

Michel « Sky » Langlois, Stéphane Maheu et Louis Matte, tous membres du chapitre South, de même que les 17 autres trafiquant­s avaient tous été inculpés en avril dernier lors de l’opération antidrogue Objection, la plus importante enquête menée contre les Hells depuis l’opération Sharqc de 2009.

Langlois, 72 ans – l’un des membres fondateurs du chapitre de Montréal en 1977, le tout premier chapitre des Hells au Canada – a été condamné à 58 mois de pénitencie­r.

FIN DE CAVALE

Maheu, 47 ans, de Roxton Pond, était en cavale depuis que l’escouade nationale de répression contre le crime organisé avait réalisé ce coup de filet. Mais hier matin, il s’est livré au palais de justice de Montréal à la suite de négociatio­ns entre son avocat et la Couronne.

Il a plaidé coupable et a pris le chemin du pénitencie­r pour une durée de six ans, rejoignant ainsi son fils Kenny, qui avait écopé de 33 mois de taule dans la même affaire. Louis Matte connaîtra sa peine en janvier.

Proche des Hells sans en être membre, Carmelo Sacco Jr, 36 ans, de Sainte-adèle, qui était à la tête de la filière « méthamphét­amine » du réseau de trafiquant­s démantelé, a pour sa part été condamné à quatre ans et demi de pénitencie­r.

Finalement, Carl Ranger, 40 ans, qui effectuait des livraisons de drogue pour les motards pendant qu’il était patrouille­ur au service de police de Repentigny, recevra lui aussi sa sentence en janvier. Pareille condamnati­on lui vaudra sans doute d’être destitué de ses fonctions de policier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada