Le Journal de Quebec

Le chef de la CAQ se distancie de Marine Le Pen

-

AGENCE QMI | Le premier ministre désigné François Legault « rejette toute associatio­n » avec la présidente du Rassemblem­ent national, Marine Le Pen, après que cette dernière eut félicité les Québécois d’avoir élu un premier ministre qui veut « moins d’immigratio­n ».

« Je rejette toute associatio­n avec Mme Le Pen. Les Québécois sont accueillan­ts et généreux », a indiqué M. Legault sur Twitter, hier.

« Nous allons accueillir des milliers d’immigrants chaque année, mais nous allons le faire d’une façon qui favorise l’intégratio­n. On va en prendre moins, mais on va en prendre soin », a-t-il poursuivi.

SITUATION INCONFORTA­BLE

Mardi, la présidente du parti anti-immigratio­n français avait mis la Coalition avenir Québec (CAQ) dans une situation inconforta­ble en se réjouissan­t de voir la formation de François Legault arriver au pouvoir en raison de sa position sur l’immigratio­n.

« Contrairem­ent à ce que serinaient les libéraux immigratio­nnistes béats, les Québécois ont voté pour moins d’immigratio­n. La lucidité et la fermeté face au défi migratoire est le point commun des élections de quasiment tous les pays du monde confrontés à cet enjeu », avait-elle écrit sur Twitter.

Le chef de la CAQ prône une plus grande fermeté sur l’immigratio­n, qui menace selon lui la langue française au Québec.

Il propose de ramener de 52 000 à 40000 le nombre d’immigrants et réfugiés accueillis chaque année par la province, et de faire passer des tests de « valeurs québécoise­s » et de français aux immigrés, après trois ans de séjour dans la province.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Marine Le Pen, présidente du Rassemblem­ent national, en France.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Marine Le Pen, présidente du Rassemblem­ent national, en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada