Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt congédiera ses employés récalcitra­nts

La CAQ veut bannir tout signe apparent chez les personnes en position d’autorité

- GENEVIÈVE LAJOIE

Les enseignant­s, les juges, les policiers et les procureurs de la Couronne qui refuseront de retirer leur signe religieux perdront leur emploi, prévient le nouveau gouverneme­nt Legault.

Désormais au pouvoir, la Coalition avenir Québec (CAQ) promet d’adopter rapidement un projet de loi visant à bannir le voile islamique, la kippa, le turban sikh et la croix chrétienne apparente chez les employés de l’état en position d’autorité.

Il n’y aura pas de passe-droit pour les récalcitra­nts, affirme la députée caquiste Geneviève Guilbault.

Le gouverneme­nt Legault accordera « une période de transition » aux gens visés, après quoi ils devront se soumettre aux nouvelles règles.

« Ces personnes-là seront libres de pouvoir se relocalise­r dans un autre poste qui ne sera pas en position d’autorité, mais ce sera à eux, à ce moment-là, de faire le choix qui s’impose », a-t-elle précisé hier, au terme du premier caucus des élus caquistes.

« IMPOSSIBLE » DE RESTER EN POSTE

« Ils vont faire le choix de ne plus occuper l’emploi s’ils souhaitent maintenir le port du signe religieux », a insisté celle qui se décrit comme une des porte-paroles de la transition du gouverneme­nt Legault.

Selon la députée de Louis-hébert, il sera « impossible » pour ces personnes de rester en poste.

Le nouveau gouverneme­nt caquiste a rejeté du revers de la main la mise en garde de Justin Trudeau contre l’utilisatio­n de la clause dérogatoir­e pour interdire le port de signes religieux aux personnes en position d’autorité ( voir autre texte).

François Legault n’hésitera pas à recourir à cet outil pour faire respecter sa promesse de laïcité.

« UTILISÉE À DE MULTIPLES REPRISES »

« Cette clause-là a été utilisée à de multiples reprises, à la fois par les gouverneme­nts successifs du Parti québécois et du Parti libéral dans une foule de dossiers », a plaidé le député Simon Jolin-barrette, envoyé par son chef pour répondre aux questions des journalist­es à sa place.

Il se dit convaincu que le texte de loi que présentera son gouverneme­nt pour remplacer la loi 62 du gouverneme­nt Couillard respectera la Constituti­on canadienne.

« Et si d’aventure il y avait une certaine contestati­on, on pourrait avoir recours à la clause dérogatoir­e », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Les députés Geneviève Guilbault et Simon Jolin-barrette ont été envoyés hier pour répondre aux questions des journalist­es à la place de leur chef François Legault, à Bouchervil­le.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Les députés Geneviève Guilbault et Simon Jolin-barrette ont été envoyés hier pour répondre aux questions des journalist­es à la place de leur chef François Legault, à Bouchervil­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada