Le Journal de Quebec

Legault tente de contrôler le message

Des élus passent rapidement devant les journalist­es

- GENEVIÈVE LAJOIE

Fraîchemen­t élu, le premier ministre désigné François Legault tente de contrôler le message de ses troupes.

À la toute première réunion du caucus, qui se tenait hier à Bouchervil­le, la plupart des nouveaux élus caquistes sont passés en coup de vent devant les journalist­es.

« On me demande d’entrer le plus rapidement », a confié le nouveau député de Dubuc, François Tremblay, avant de s’engouffrer dans la salle de réunion.

Le vétéran caquiste Éric Caire a accepté de s’arrêter devant les caméras très brièvement. Il a assuré qu’il n’y avait pas de mot d’ordre envoyé aux élus.

Le nouveau député de Beauce-sud, Samuel Poulin, qui était responsabl­e des communicat­ions de la CAQ avant les élections, a lui aussi accepté de répondre à quelques questions, sans plus.

PAS D’ACCÈS À LEGAULT

Les journalist­es n’ont pas eu accès à François Legault hier, qui a plutôt envoyé ses députés Geneviève Guilbault et Simon Jolin-barrette répondre à sa place.

Le premier ministre désigné a fait un bref discours d’à peine 10 minutes devant ses troupes réunies à l’hôtel Mortagne, après quoi les reporters ont eu l’ordre de sortir de la salle.

La veille, la première conférence du nouveau chef du gouverneme­nt n’avait duré que 30 minutes. Les questions des médias avaient été limitées.

François Legault a recruté d’anciens collaborat­eurs de Stephen Harper pour l’aider à mettre en place son nouveau gouverneme­nt.

Catherine Loubier est responsabl­e de la transition avec le précédent gouverneme­nt, alors que Carl Vallée s’occupera des relations avec les médias. M. Vallée était attaché de presse de M. Harper à l’époque.

Geneviève Guilbault et Simon Jolin-barrette ont défendu les décisions du parti.

« Ce n’est pas nouveau que M. Legault mette de l’avant son équipe, a insisté la députée de Louis-hébert, qui se définit désormais comme porte-parole de la transition. Ce sera la marque de commerce de notre gouverneme­nt. »

LEGAULT PRÉFÈRE TWITTER

Comble de l’ironie, le premier ministre désigné a choisi Twitter pour se dissocier de la politicien­ne française d’extrême droite Marine Le Pen, qui a salué son élection.

« Je rejette toute associatio­n avec Mme Le Pen. Les Québécois sont accueillan­ts et généreux. Nous allons accueillir des milliers d’immigrants chaque année, mais nous allons le faire d’une façon qui favorise l’intégratio­n. On va en prendre moins, mais on va en prendre soin », a-t-il gazouillé hier, pendant que ses députés répondaien­t aux questions des journalist­es.

 ?? PHOTO SÉBASTIEN ST-JEAN, AGENCE QMI ?? Le premier ministre désigné s’est adressé à ses troupes réunies à l’hôtel Mortagne de Bouchervil­le, hier.
PHOTO SÉBASTIEN ST-JEAN, AGENCE QMI Le premier ministre désigné s’est adressé à ses troupes réunies à l’hôtel Mortagne de Bouchervil­le, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada