Le Journal de Quebec

Période de grâce pour les 18 à 21 ans

Le gouverneme­nt Legault interdira la consommati­on chez les jeunes par une loi

- GENEVIÈVE LAJOIE

Les jeunes Québécois de 18 à 21 ans pourront temporaire­ment acheter du pot, avant que le gouverneme­nt Legault ne leur serre la vis.

Fraîchemen­t élu, le gouverneme­nt de la CAQ ne pourra les empêcher à court terme de consommer du cannabis.

À compter du 17 octobre, la loi fédérale permettra aux Canadiens d’acheter et de consommer du pot.

François Legault doit d’abord mettre en place son gouverneme­nt avant de pouvoir adopter une loi pour interdire aux jeunes de 18 à 21 ans de se procurer du cannabis, comme il s’est engagé à le faire.

« La conjonctio­n des dates fait en sorte que oui, il y a une période où on doit appliquer légalement la loi qui aura été adoptée par le précédent gouverneme­nt », a convenu hier la députée caquiste Geneviève Guilbault.

« ENGAGEMENT CLAIR »

Cette dernière assure toutefois que la promesse de la CAQ sera respectée.

« C’est un engagement électoral très clair qu’on a pris de modifier, sur le dossier du cannabis, certaines choses, dont l’âge de 18 à 21 ans, dont l’interdicti­on de consommati­on dans les lieux publics, a-t-elle insisté. On va tenir notre parole, mais effectivem­ent, il y aura une période de transition entre les deux, où il nous est légalement impossible en ce moment de modifier la loi, car il faut siéger à l’assemblée nationale. »

BOUTIQUES DE POT PRÈS DES ÉCOLES

Son collègue de Borduas, Simon Jolin-barrette, a ajouté que le gouverneme­nt Legault souhaite également s’assurer que les boutiques de marijuana ne soient pas situées à proximité des écoles.

Encore une fois, les délais occasionné­s par la transition entre le gouverneme­nt libéral et la nouvelle administra­tion caquiste retarderon­t cet engagement.

Le gouverneme­nt Legault doit d’abord former un Conseil des ministres, puis rappeler les élus en chambre avant de pouvoir adopter des lois, ce qui ne se fera pas avant plusieurs semaines.

« Dès les premiers moments où on pourra agir, on le fera, a insisté M. Jolin-barrette. Très certaineme­nt, la loi fera en sorte que sur les corridors scolaires, il n’y ait pas de boutique de la Société québécoise du cannabis [SQDC] qui soit établie. »

LES PROVINCES PEUVENT LÉGIFÉRER

Le gouverneme­nt fédéral a rappelé hier qu’il revient aux provinces de déterminer l’âge légal pour acheter du cannabis.

« Nous avons été très clairs sur les responsabi­lités des provinces et des territoire­s de décider l’âge légal. Ce sera donc à la province de Québec de prendre cette décision », a fait valoir la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? À compter du 17 octobre, la loi fédérale permettra aux Canadiens d’acheter et de consommer du pot.
PHOTO ADOBE STOCK À compter du 17 octobre, la loi fédérale permettra aux Canadiens d’acheter et de consommer du pot.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada