Le Journal de Quebec

Le DGEQ se dit « très déçu » du taux de participat­ion

Pierre Reid n’exclut aucune option pour faire mieux lors des élections de 2022

- TAÏEB MOALLA

Malgré une campagne publicitai­re de 3,8 millions $ menée par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour inciter les citoyens à voter, le Québec a connu lundi son deuxième pire taux de participat­ion des 91 dernières années.

Seulement 66,45 % des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. Exception faite du scrutin de 2008 (57,43 % de participat­ion), il faut remonter à l’élection de 1927 pour trouver un taux (56,38 %) plus bas que celui de cette année.

« J’ai été très déçu, parce qu’au cours des dernières années on a mis beaucoup d’efforts pour sensibilis­er et informer les électeurs », a admis le DGEQ, Pierre Reid, en entrevue avec Le Journal.

CAMPAGNE PUBLICITAI­RE

Sa récente campagne publicitai­re visait particuliè­rement les jeunes électeurs dont la participat­ion est traditionn­ellement inférieure à la moyenne nationale. Faut-il conclure que la campagne de 3,8 millions $ a été un échec? « C’est difficile de mesurer l’impact d’une publicité, a répondu M. Reid. Quand le taux de participat­ion est faible, on se demande toujours si ça aurait été encore plus faible si on n’avait pas fait de campagne d’informatio­n et de sensibilis­ation. »

Pierre Reid a accepté de prendre une partie de la responsabi­lité en évoquant des pannes informatiq­ues qui ont perturbé le vote par anticipati­on, surtout le mercredi 26 septembre, et qui ont pu dissuader certains électeurs de voter. Cela dit, « pour le taux de participat­ion, il y a des enjeux politiques sur lesquels je n’ai aucun contrôle. Je ne suis pas la seule personne qui peut emmener les gens à voter », a-t-il ajouté.

« TOUT EST SUR LA TABLE »

Le DGEQ a par ailleurs tenu à relativise­r le taux de participat­ion de 66,45 % en rappelant qu’en Ontario et au Nouveau-brunswick, les taux ont respective­ment été de 58 % et de 67,1 %, cette année. Aussi, lors du dernier scrutin fédéral de 2015, à peine 61,5 % des électeurs se sont rendus aux urnes, a-t-il noté.

Pour améliorer la participat­ion citoyenne, M. Reid n’a exclu aucune option. Il a rappelé que l’assemblée nationale lui a récemment confié le mandat d’étudier l’hypothèse du vote par internet pour les élections scolaires prévues théoriquem­ent en 2020.

Le DGEQ, qui est en poste depuis trois ans, soutient également « ne pas négliger » l’idée d’organiser le scrutin le dimanche plutôt que le lundi. « Tout est sur la table. Il faut tout regarder », a-t-il répété.

Pierre Reid espère remettre « le plus rapidement possible » un rapport aux députés. Les recommanda­tions qui vont y figurer viseront à ce que le taux de participat­ion soit meilleur lors des élections de 2022.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE ?? Le DGEQ, Pierre Reid, a admis sa déception devant un taux de participat­ion historique­ment bas.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE Le DGEQ, Pierre Reid, a admis sa déception devant un taux de participat­ion historique­ment bas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada