Le Journal de Quebec

Recomptage­s judiciaire­s possibles dans l’est-du-québec

- GILLES TURMEL Agence QMI

Les résultats dans deux circonscri­ptions de l’est-du-québec demeurent litigieux, près de 48 heures après l’élection de lundi. Le Parti Québécois va d’ailleurs demander un recomptage judiciaire dans Gaspé.

La candidate du PQ, Méganne Perry Melançon, a terminé deuxième lundi soir, à 132 voix seulement du député élu, le libéral Alexandre Boulay. Selon le Parti Québécois, une des urnes contenait 194 bulletins de vote, dont 4 qui ont été rejetés.

Les 190 autres ont été attribués uniquement au candidat du PLQ, ce qui sème des doutes chez la formation souveraini­ste.

Le Parti Québécois soutient d’ailleurs avoir des confirmati­ons d’électeurs de ce quartier qui auraient voté pour la candidate péquiste.

DEUXIÈME OPPOSITION

L’exécutif du PQ dans Gaspé confirme avoir entamé une procédure judiciaire pour un recomptage de ce bureau de vote.

Il faut dire qu’un comté de plus pour le PQ lui donnerait dix élus, comme Québec Solidaire, mais avec un pourcentag­e de vote plus élevé. Le PQ pourrait alors être considéré comme la deuxième opposition.

Le comté de Duplessis sur la Côte-nord pourrait également faire l’objet d’un recomptage judiciaire, car, là aussi, le résultat de l’élection de lundi a été très serré. La péquiste Lorraine Richard l’a emporté par seulement 127 voix.

La Coalition Avenir Québec, qui a terminé au second rang dans cette circonscri­ption, confirme que son équipe juridique évalue actuelleme­nt la situation et qu’un recomptage judiciaire n’est pas exclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada