Le Journal de Quebec

Du mobilier à prix d’or pour l’ambassade au Mexique

Ottawa a entre autres payé 465 $ des tabourets dans la salle à manger des employés

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Des tabourets pour la salle à manger des employés à 465 $ aux chaises de travail payées 844 $ l’unité, l’ambassade du Canada au Mexique ne se gêne pas pour sortir le portefeuil­le quand vient le temps d’acheter du mobilier.

Ayant décidé de renouveler les meubles de son ambassade en 2016, le gouverneme­nt fédéral a dépensé plus de 400 000 $ pour faire table rase, révèlent des documents obtenus en vertu de la Loi d’accès à l’informatio­n par Le Journal et d’autres par la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC).

Si plusieurs de ces achats semblent raisonnabl­es, d’autres font sourciller.

Par exemple, les contribuab­les canadiens ont payé :

√ 8910 $ pour 22 chaises en plastique de style Mayflower conçues comme un « origami » et qui étaient destinées à la salle à manger des employés ;

√ 2325 $ pour cinq tabourets du même style qui accueiller­ont également le popotin d’employés de l’ambassade pendant leurs repas ;

√ 12 790 $ pour 36 chaises Chair_one servant à décorer différente­s salles de l’ambassade ainsi que plusieurs dizaines de milliers de dollars pour des coussins en cuir qui les accompagne­nt ;

√ 1137 $ pour un seul chariot manuel pour transporte­r jusqu’à 10 des tables qui sont installées dans la salle à manger des employés.

« Les contribuab­les ne devraient pas rester assis face à de telles dépenses injustifié­es, s’indigne le directeur de la FCC, Aaron Wudrick. Je comprends qu’il faut un certain décorum pour les endroits où l’ambassade peut accueillir des dignitaire­s, mais des dépenses comme plus de 400 $ pour des chaises destinées à la salle à manger des employés sont totalement inacceptab­les. »

Rappelons qu’en juillet, Le Journal publiait que cette même ambassade avait commandé 86 coussins en cuir au prix de 25 000 $ pour accompagne­r les chaises « Chair_one », soit 290,70 $ par coussin.

ACHETÉS POUR 15 ANS

Au gouverneme­nt, on se défend de gaspiller l’argent des contribuab­les en indiquant que ces produits sont achetés avec une durée de vie prévue de 15 ans avant le prochain remplaceme­nt.

On ajoute que les acheteurs du gouverneme­nt ont aussi obtenu des « rabais substantie­ls » sur le mobilier. On remarque en effet des rabais allant jusqu’à 60 % sur certaines factures obtenues par Le Journal.

« Il s’agit de la première rénovation de l’ambassade du Mexique en 21 ans. Dans la mesure du possible, les vieux meubles sont réutilisés et remis en état, et les meubles qui ne peuvent pas être réutilisés dans l’ambassade seront revendus pour récupérer le plus possible les coûts », a indiqué Affaires mondiales Canada dans un courriel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? AARON WUDRICK Fédération canadienne des contribuab­les
AARON WUDRICK Fédération canadienne des contribuab­les

Newspapers in French

Newspapers from Canada