Le Journal de Quebec

Lévis veut accueillir plus d’immigrants

Lehouillie­r souhaite faciliter le processus d’accueil

- CATHERINE BOUCHARD

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, veut recevoir plus d’immigrants sur son territoire, en facilitant notamment le processus d’accueil de ces nouveaux arrivants.

Le maire Lehouillie­r en a fait l’annonce à peine deux jours après l’élection du gouverneme­nt de François Legault, dont le programme prévoit diminuer et encadrer davantage l’accueil d’immigrants au Québec.

« En Chaudière-appalaches, la part de l’immigratio­n est de 0,7 %, indique M. Lehouillie­r. C’est un niveau très faible par rapport à Montréal, dont la part est de 73,9 %, et par rapport à Québec, qui est de 5,4 %. »

« Ça veut dire que nous avons beaucoup d’efforts à faire », poursuit-il.

« PAPERASSE »

Néanmoins, la situation s’est améliorée dans les dernières années. En 2001, il y avait 1460 immigrants à Lévis, alors qu’il y en a plus de 4000, aujourd’hui. « C’est une hausse de 250 % », calcule M. Lehouillie­r.

Au lendemain de l’élection de la Coalition avenir Québec, dirigée par M. Legault, le maire de Lévis se dit confiant que son projet d’accueil ira de l’avant, malgré ce que prévoit la CAQ en matière d’immigratio­n.

« Quand on va se réunir avec les ministères et qu’on leur fera part de nos préoccupat­ions, ils vont bouger, nous en sommes convaincus », fait valoir M. Lehouillie­r, en évoquant notamment les besoins de main-d’oeuvre dans les entreprise­s de Lévis.

Le principal défi se trouve plutôt dans « la complexité » et la « paperasse » auxquelles sont confrontés les nouveaux arrivants, indique le maire.

FACILITER L’ACCUEIL

« Lorsque j’ai rencontré les candidats de la CAQ, ici à Lévis, j’ai constaté que leur objectif est le même que nous, soit de faciliter les choses. Être des accompagna­teurs au niveau de l’immigratio­n et faire en sorte que l’on puisse éliminer la complexité », précise-t-il.

Le souhait d’accueillir plus d’immigrants à Lévis a été annoncé dans le cadre du lancement d’un nouvel événement intercultu­rel, soit la Fête de la diversité, afin de souligner l’apport des immigrants à la communauté.

Cette fête se tiendra au Patro de Lévis, le 21 octobre prochain, de 13 h 30 à 17 h. Au programme, il y aura notamment un spectacle participat­if avec des musiciens de différente­s origines, un défilé de costumes traditionn­els et une aire de jeux interactif­s sur les pays.

Cette fête découle de la signature d’une déclaratio­n commune en faveur de l’accueil d’immigrants entre la municipali­té, un centre pour personnes immigrante­s et une cinquantai­ne d’organismes du territoire.

 ??  ?? PHOTO CATHERINE BOUCHARD Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, Elhadji Mamadou Diarra, président du Tremplin, Olivier Rollat, porte-parole de Lévis Intercultu­relle et de la Fête de la diversité, et Amélie Landry, conseillèr­e municipale et présidente du Comité de consultati­on du développem­ent social et communauta­ire.
PHOTO CATHERINE BOUCHARD Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, Elhadji Mamadou Diarra, président du Tremplin, Olivier Rollat, porte-parole de Lévis Intercultu­relle et de la Fête de la diversité, et Amélie Landry, conseillèr­e municipale et présidente du Comité de consultati­on du développem­ent social et communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada