Le Journal de Quebec

L’énigme Couillard

- JOSÉE LEGAULT e Blogueuse au Journal josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

S’il est sage, Philippe Couillard annoncera sa démission. À 32 députés seulement et à moins de 25 % des voix, la défaite cinglante du Parti libéral du Québec ne peut être expiée que par son départ.

Les Québécois n’ont jamais vraiment su pourquoi le neurochiru­rgien et ex-ministre de la Santé voulait tant le poste de premier ministre. L’attrait du pouvoir ? Certes, mais pour faire quoi ? La réponse saute pourtant aux yeux.

M. Couillard est un affairiste avant tout. L’équation est d’une logique implacable. Plus il a affaibli les services publics au nom de sa « rigueur » budgétaire, plus le secteur privé s’est empressé de remplir le vide. Son manque troublant d’empathie envers les plus vulnérable­s, qui en ont le plus pâti, a fait le reste.

AFFAIRISTE

Affairiste, même avant sa démission du cabinet Charest en 2008, M. Couillard aurait négocié son prochain poste chez Persistenc­e Capital Partners (PCP). PCP est le « seul fonds privé d’investisse­ment au Canada dédié à développer des opportunit­és d’investisse­ment offrant un fort potentiel de croissance dans le secteur de la santé ».

Affairiste, il le fut aussi pour sa propre profession de médecin spécialist­e. À force de hausses répétées de rémunérati­on, de « primes » farfelues, d’incorporat­ion et autres bonbons coûteux, la culture médicale s’est métamorpho­sée en culture entreprene­uriale, mais payée à même les fonds publics. Un non-sens s’il en est un.

HAUTAIN

Face à ses adversaire­s, le chef libéral s’est aussi souvent montré méprisant. Convaincu de sa propre vertu, moult fois il a prêté à la CAQ et au PQ de sombres desseins xénophobes. Étrangemen­t, dès qu’il abordait les questions « identitair­es », M. Couillard s’exprimait comme s’il était éditoriali­ste à la Gazette, et non pas comme le premier ministre du Québec.

Enfin, face aux Québécois, son manque d’écoute était désolant. Jamais il n’a compris les effets nocifs de son austérité. Son passage au sommet du pouvoir fut bref, mais les dommages à réparer sont nombreux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada