Le Journal de Quebec

Le rose s’expose pour la cause

Le Cocktail Québec ville en rose présenté par Québecor a attiré près de 200 personnes au sommet de Québec

- AMÉLIE DESCHÊNES

La générosité affiche sa couleur en octobre, celle de la campagne Québec ville en rose au profit du Centre des maladies du sein du CHU de Québec – Université Laval, dont le populaire cocktail VIP lançait la 8e édition, hier, à l’observatoi­re de La Capitale.

C’est à 221 mètres d’altitude que les généreux participan­ts du Cocktail Québec ville en rose ont pu admirer les 88 bâtiments illuminés en guise de soutien à cette grande campagne, qui font jaillir la couleur de la lutte contre le cancer du sein aux quatre coins de la ville.

Parmi eux figurent les silos de G3 (ancienneme­nt la Bunge), sur lesquels seront projetés, jusqu’au 31 octobre, les noms des 24 premiers porteurs de lumière qui se sont inscrits à cette édition, afin de les remercier pour leur engagement à amasser des fonds, mais aussi pour sensibilis­er la population à la cause.

L’importance de celle-ci a d’ailleurs été soulevée par le président d’honneur de la soirée, Michel Dallaire, président et chef de la direction du Groupe Dallaire, qui a aussi salué le leadership du Centre des maladies du sein (CMS) du CHU de Québec – Université Laval.

Depuis 2011, grâce aux campagnes de financemen­t Québec ville en rose, la Fondation du CHU de Québec a remis plus de 3 000 000 $ au CMS et a réalisé une douzaine de projets.

Le Centre traite annuelleme­nt 20 % de la clientèle du Québec, ce qui représente 1200 cas de cancer diagnostiq­ués et un achalandag­e considérab­le de 30 000 visites par an.

Même si ce cancer connaît une progressio­n de 2 % annuelleme­nt, « il est réconforta­nt de savoir que 80 % des cas sont traités rapidement, contrôlés et même guéris. Mais il faut en faire encore plus », a soutenu M. Dallaire.

Nicolas-guy Turbide, médaillé de bronze aux derniers Jeux d’été paralympiq­ues de RIO et médaillé d’or aux récents Championna­ts panpacifiq­ues de paranatati­on d’australie, a témoigné du combat que mène sa mère au CMS depuis quelques semaines.

« Nous sommes tous très confiants. Ma mère se sent entre bonnes mains grâce à l’expertise médicale, à la recherche, aux équipement­s et aux traitement­s qui permettron­t de la sauver », s’est-il réjoui.

Pour faire un don ou devenir porteur de lumière en vous engageant à amasser des sous pour la cause, visitez le quebecvill­eenrose.ca. Vous contribuer­ez ainsi au succès de la campagne dont l’objectif est d’amasser 200 000 $.

 ??  ?? Charles Lessard de Lessard Hyundai, Pascale Laroche de TVA et du Journal de Québec, Dr George Girard et Dre Suzanne Martineau de la Clinique Girard & Martineau.
Charles Lessard de Lessard Hyundai, Pascale Laroche de TVA et du Journal de Québec, Dr George Girard et Dre Suzanne Martineau de la Clinique Girard & Martineau.
 ??  ?? Nicolas-guy Turbide, médaillé de bronze aux Jeux paralympiq­ues de Rio, Michel Dallaire, président et chef de la direction du Groupe Dallaire et président d’honneur du Cocktail, ainsi que sa conjointe Sylvie Nadeau.
Nicolas-guy Turbide, médaillé de bronze aux Jeux paralympiq­ues de Rio, Michel Dallaire, président et chef de la direction du Groupe Dallaire et président d’honneur du Cocktail, ainsi que sa conjointe Sylvie Nadeau.
 ??  ?? Nathalie Langevin de TVA et du Journal de Québec, Dre Christine Desbiens du Centre des maladies du sein (CMS) du CHU de Québec – Université Laval, Nicolas-guy Turbide, médaillé de bronze aux jeux paralympiq­ues de Rio, Michel Dallaire du Groupe Dallaire, président d’honneur du Cocktail, Marie-claude Paré de la Fondation du CHU de Québec et Joanne Boivin de M-FM 102-9.
Nathalie Langevin de TVA et du Journal de Québec, Dre Christine Desbiens du Centre des maladies du sein (CMS) du CHU de Québec – Université Laval, Nicolas-guy Turbide, médaillé de bronze aux jeux paralympiq­ues de Rio, Michel Dallaire du Groupe Dallaire, président d’honneur du Cocktail, Marie-claude Paré de la Fondation du CHU de Québec et Joanne Boivin de M-FM 102-9.

Newspapers in French

Newspapers from Canada