Le Journal de Quebec

Trump ironise sur l’enquête du NYT

-

NEW YORK | (AFP) Un « papier à charge », « ennuyeux », « déjà vu » : Donald Trump a balayé hier l’enquête du New York Times qui affirme qu’il aurait reçu 400 M$ de ses parents, mettant en doute ses talents supposés d’homme d’affaires et exposant à nouveau le flou autour de sa fortune.

L’ex-magnat de l’immobilier a répondu par l’ironie à cette enquête, qui s’étalait hier sur huit pages du NYT, résultat de plus d’un an d’enquête et de plongée dans des milliers de déclaratio­ns d’impôts et de documents financiers.

L’article du quotidien est « un papier à charge, très vieux, ennuyeux et déjà vu me concernant », a tweeté le président hier matin, accusant une fois encore le New York Times de ne s’être jamais remis de sa victoire sur Hillary Clinton.

MULTIPLES STRATAGÈME­S

M. Trump aurait bénéficié d’un apport total de 400 M$ de ses parents et non d’un prêt limité à un million de dollars, comme il l’a toujours affirmé. À en croire le New York Times, son père l’aurait aussi appuyé financière­ment à plusieurs moments clés, le tirant de situations délicates dues à des erreurs stratégiqu­es.

Le locataire de la Maison-blanche aurait aussi, selon le quotidien new-yorkais, usé avec sa famille, des années durant, de multiples stratagème­s pour que ces flux échappent au fisc. Si le journal reconnaît que beaucoup de ces stratagème­s ne constituen­t pas des délits, il accuse M. Trump d’avoir créé une société-écran avec pour seul objectif de dissimuler les dons de leurs parents, ce qui serait illégal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada