Le Journal de Quebec

Appel du pape pour réformer l’église catholique

Selon le souverain pontife, les structures « figées » dans le temps du clergé éloignent les jeunes de la foi

-

VATICAN | Le pape François a ouvert hier un synode d’évêques du monde entier en appelant à « transforme­r » les structures parfois figées de l’église qui éloignent les jeunes.

Le souverain pontife, qui célébrait hier matin sur la place Saint-pierre une messe lançant un synode de quatre semaines consacré aux jeunes, a souhaité aussi la bienvenue à « deux confrères évêques de la Chine continenta­le », une première à un synode.

La présence de ces deux évêques membres de l’associatio­n patriotiqu­e catholique chinoise (contrôlée par le pouvoir), est la conséquenc­e d’un accord historique scellé le 22 septembre entre le Vatican et la Chine sur la nomination des évêques. À la fin de la messe, une courte prière en chinois a résonné sur la place.

RENVERSER LES SITUATIONS

Le synode peut « transforme­r ces structures qui aujourd’hui nous paralysent, nous séparent et nous éloignent des jeunes, les laissant exposés aux intempérie­s et orphelins d’une communauté de foi qui les soutienne », a estimé le pape dans son homélie matinale.

Le synode compte quatre présidents délégués du bout du monde, des cardinaux d’irak, de Madagascar, de Birmanie et de Papouasie Nouvelle-guinée, pays avec une grande proportion de jeunes confrontés à la misère, aux conflits ou à un statut de mino- rité religieuse, une façon de ne pas limiter les débats aux seules problémati­ques sociétales occidental­es.

Pour le pape, l’espérance des jeunes incite à rompre avec « le conformism­e du “on a toujours fait ainsi” ». « La même espérance nous demande de travailler pour renverser les situations de précarité, d’exclusion et de violence, auxquelles sont exposés nos enfants », a-t-il ajouté.

CRISE DE CONFIANCE

Jorge Bergoglio a demandé aux prélats de ne pas « tomber dans une position moralisant­e ou élitiste » et ne pas se complaire dans « des idéologies abstraites » typiques du « cléricalis­me », cette tentation du clergé à vivre en vase clos sans écouter les fidèles, et revendique­r une forme de pouvoir.

Un thème qu’il a repris en ouvrant dans l’après-midi les travaux, semblant faire référence à la grave crise de confiance que traverse l’église après des révélation­s en cascade sur les abus sexuels du clergé.

« Le cléricalis­me est une perversion et est la racine de nombreux maux dans l’église : nous devons en demander humblement pardon et surtout créer les conditions pour qu’ils ne se répètent pas », a-t-il aussi déclaré.

Le pape n’a pas pour l’instant répondu aux allégation­s relayées sur des blogues conservate­urs de Mgr Carlo Maria Vigano, selon lesquelles il aurait, longtemps, sciemment ignoré les agissement­s d’un cardinal américain soupçonné d’abus sexuels sur des séminarist­es et des prêtres.

 ?? PHOTO AFP ?? Hier,eleepapeef­rançoisecé­lébraitesu­relaeplace­esaint-pierreeune­emesseelan­çanteune synodeed’évmquesedu­emondeeent­ieredeequa­treesemain­eseconsacr­éeauxejeun­es.
PHOTO AFP Hier,eleepapeef­rançoisecé­lébraitesu­relaeplace­esaint-pierreeune­emesseelan­çanteune synodeed’évmquesedu­emondeeent­ieredeequa­treesemain­eseconsacr­éeauxejeun­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada