Le Journal de Quebec

Les comptables en ont plein les bras avec Bernard Poulin

Le fondateur du Groupe SM aurait de nouveau pigé dans les fonds de l’entreprise

- SYLVAIN LAROCQUE

Les comptables tentent littéralem­ent de recoller les morceaux dans le dossier de la firme d’ingénierie Groupe SM. Son propriétai­re, Bernard Poulin, est soupçonné d’avoir effectué de nouveaux transferts de fonds de l’entreprise dans ses comptes personnels.

Du début juillet à la fin août, SM a fait des avances de fonds de plus de 2,9 M$ à Poulin ou à des firmes qu’il contrôle, révèle un rapport récent du cabinet Deloitte.

« M. Poulin dit qu’il a remboursé toutes ces avances-là, mais Deloitte est à réconcilie­r le tout. Il y en a eu combien à des fins privées ou particuliè­res ? Je ne peux pas vous le dire pour le moment », affirme au Journal Paul Lafrenière, chef de la restructur­ation pour le Groupe SM.

Cela dit, Deloitte a découvert qu’en juin, juillet et août, Bernard Poulin a payé pour 90 000 $ de dépenses personnell­es à partir d’un compte secret de SM. Cette somme s’ajoute aux versements inexpliqué­s de près de 900 000 $ que l’entreprise a faits à Poulin pendant les six premiers mois de 2018.

Les comptables ont aussi constaté que Bernard Poulin s’est servi d’une carte American Express de l’entreprise à des fins personnell­es. Ils se sont ensuite rendu compte que la secrétaire de Poulin avait déchiqueté plusieurs documents. Il y en avait pour remplir trois sacs à ordures.

Selon la secrétaire, il s’agissait de documents personnels, mais les comptables de Deloitte veulent en avoir le coeur net. Ils ont donc retenu les services d’une firme spécialisé­e dans la reconstitu­tion de documents déchiqueté­s dans l’espoir de savoir ce qui a été détruit.

Deloitte tente aussi de récupérer des courriels envoyés par deux cadres financiers de SM. Ceux-ci auraient été effacés par un fils de Bernard Poulin, Vincent, à l’insu des expéditeur­s.

ON LUI MONTRE LA PORTE

Poulin n’a pas aimé qu’on lui dise de cesser d’intervenir dans les affaires de l’entreprise qu’il a fondée en 1972. « Je n’ai pas de permission à vous demander pour veiller à la sauvegarde de mes intérêts personnels », a-t-il écrit à M. Lafrenière, le 1er septembre.

Six jours plus tard, Bernard Poulin était congédié.

Rappelons que l’homme d’affaires est accusé de fraude, de complot et de corruption en compagnie d’autres dirigeants de firmes de génie et de Frank Zampino, ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

 ??  ?? BERNARD POULIN Fondateur de Groupe SM
BERNARD POULIN Fondateur de Groupe SM

Newspapers in French

Newspapers from Canada