Le Journal de Quebec

C’est la fête pour les 30 ans du Musée

L’institutio­n muséale proposera trois jours de festivités pour souligner cet important anniversai­re

- SANDRA GODIN

Le Musée de la civilisati­on a été inauguré le 19 octobre 1988 sur la rue Dalhousie. Trente ans plus tard, jour pour jour, l’institutio­n du Vieux-québec célébrera en grand son 30e anniversai­re avec trois jours de festivités.

L’événement « 30 ans, 3 jours, 30 heures » débutera le 19 octobre.

Le jour de son anniversai­re, le musée ouvre ses portes gratuiteme­nt toute la journée. Les 19 et 20 octobre, le public pourra même rencontrer les membres de l’équipe qui lui feront découvrir tout le travail qui mène à une exposition. Exceptionn­ellement, le musée sera ouvert jusqu’à 21 h durant ces deux jours.

Le 21, les activités culmineron­t avec la dégustatio­n d’un gâteau géant. Les gens nés en 1988 et les bébés de 2018 sont invités à prendre part à une grande photo de famille. De l’animation pour toute la famille aura lieu le samedi et le dimanche.

Une exposition est consacrée à l’histoire du musée. Des étudiants de l’université Laval ont réalisé des affiches inspirées du passé, du présent et de l’avenir du musée.

Cinq vitrines font également un retour dans le temps en soulignant autant d’exposition­s marquantes de l’époque.

19 MILLIONS DE VISITEURS

Depuis son ouverture en 1988, après quatre ans de travaux pour entre autres intégrer des bâtiments historique­s de la rue Saint-pierre à son architectu­re, le Musée de la civilisati­on a accueilli pas moins de 19 millions de visiteurs. Plus de 500 exposition­s ont été présentées sur trois décennies.

C’est l’an passé que l’institutio­n muséale a présenté l’exposition la plus populaire de son histoire avec Hergé à Québec.

Elle a battu tous les records avec plus de 420 000 visiteurs en cinq mois. L’OR des Amériques (2008) et Fascinante­s momies d’égypte (2009) font aussi partie des exposition­s les plus courues de l’histoire du musée.

Parmi les événements marquants de ses 30 ans d’histoire, l’équipe n’est pas prête d’oublier l’incendie survenu dans les toits en 2014.

IMPORTANTE­S DONATIONS

Au fil des ans, le Musée de la civilisati­on a reçu d’importante­s donations. Il y a eu celle de Pierre Gauvreau et Michel Dallaire, celle des 213 voitures hippomobil­es de Paul Bienvenu, des objets de la succession de Claude Léveillée, de la succession d’andré (Dédé) Fortin ou des 143 accessoire­s du costumier de Radio-canada.

La plus récente ? Les décors et accessoire­s de la mythique pièce Broue.

Si bien que les réserves du Musée de la civilisati­on sont aujourd’hui remplies à 95 % de plus de 225 000 objets.

Stéphan La Roche est devenu en 2015 le cinquième directeur général du musée. Depuis son arrivée, il a entamé un important virage numérique avec, entre autres, la création du MLAB Creaform, et la numérisati­on de l’ensemble des collection­s, aujourd’hui accessible­s en ligne.

 ?? PHOTO COURTOISIE JESSY BERNIER, ICÔNE ?? Depuis 30 ans, le Musée de la civilisati­on a accueilli 19 millions de visiteurs et plus de 500 exposition­s.
PHOTO COURTOISIE JESSY BERNIER, ICÔNE Depuis 30 ans, le Musée de la civilisati­on a accueilli 19 millions de visiteurs et plus de 500 exposition­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada