Le Journal de Quebec

La plage toujours interdite au public

La célèbre baie a été « détruite » par les touristes

-

AFP | La fermeture de la baie thaïlandai­se rendue célèbre par le film La plage, avec Leonardo Dicaprio, a été prolongée pour une durée indétermin­ée alors que les dégâts causés par le tourisme se sont révélés pires que prévu, a annoncé un responsabl­e local.

Les autorités avaient décidé une fermeture temporaire de juin à octobre. Mais une étude récente a montré qu’il était « impossible » de remédier au problème en seulement quatre mois, a déclaré à L’AFP Songtam Suksawang, directeur du bureau des parcs nationaux.

La fermeture a donc été prolongée lundi pour une durée indétermin­ée, jusqu’à ce que l’écosystème de la zone « retrouve une situation normale », a-t-il ajouté.

Située sur Koh Phi Phi Ley près de Phuket, Maya Bay, plage paradisiaq­ue aux eaux jadis cristallin­es, accueillai­t quelque 5000 visiteurs par jour, parmi lesquels un nombre croissant de Chinois. La plupart ne restaient que quelques dizaines de minutes, avant de rembarquer sur des hors-bord affrétés par les multiples guides de la région.

Cette notoriété a conduit à une catastroph­e écologique : la plage a subi une érosion sévère et une grande partie des récifs coralliens a été endommagée en raison de la pollution des moteurs.

RÉHABILITA­TION NÉCESSAIRE

« La réhabilita­tion de Maya Bay devrait durer au moins quatre ans, a estimé Arnaud Simons de L’ONG Ocean Quest Global. Au cours des derniers mois, la saison de la mousson et la mer agitée ont entravé les efforts de réhabilita­tion des coraux, mais nous ne doutons pas que les objectifs seront atteints à long terme. »

Pour Paul Pruangkarn, de la Pacific Asia Travel Associatio­n (PATA), qui réunit des profession­nels du tourisme, la prolongati­on de la fermeture est une arme à double tranchant : « cela peut être une bonne chose, surtout quand il s’agit d’environnem­ent, de prendre son temps pour réparer les dommages (mais) le gouverneme­nt doit réfléchir à la manière dont il peut aider » la population locale qui vivait du tourisme.

La Thaïlande, qui accueille chaque année plus de 35 millions de vacanciers, est confrontée à une dégradatio­n avancée de ses fonds marins.

Outre le réchauffem­ent climatique, est pointé du doigt le comporteme­nt des touristes, qui n’hésitent pas à marcher sur les coraux, mais aussi la surabondan­ce de tour-opérateurs et l’absence de régulation sur ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La célèbre baie a servi au tournage du film La plage avec Leonardo Dicaprio.
PHOTO D’ARCHIVES La célèbre baie a servi au tournage du film La plage avec Leonardo Dicaprio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada