Le Journal de Quebec

Ronaldo dénonce un « cirque médiatique »

Le joueur vedette nie catégoriqu­ement les accusation­s de viol à son endroit par une Américaine

-

LAS VEGAS | (AFP) La star mondiale du soccer Cristiano Ronaldo a démenti catégoriqu­ement hier avoir violé une Américaine de 34 ans dans un hôtel de Las Vegas en juin 2009, qualifiant le viol de « crime abominable ».

« Je démens vigoureuse­ment les accusation­s qui me visent. Le viol est un crime abominable qui va à l’encontre de tout ce que je suis et de ce que je crois », a écrit le champion portugais sur son compte Twitter.

« Je refuse de nourrir ce cirque médiatique monté par des gens qui cherchent à se faire de la publicité à mes dépens », a-t-il ajouté dans ce message en anglais.

La police de Las Vegas a annoncé lundi avoir rouvert l’enquête sur les accusation­s portées par Mme Mayorga, qui affirme dans une plainte que Cristiano Ronaldo l’a sodomisée de force le 13 juin 2009.

« CONSCIENCE CLAIRE »

Dans un deuxième tweet hier, l’attaquant du club italien de la Juventus Turin s’est dit serein.

« Ma conscience claire me permet d’attendre avec tranquilli­té les résultats de n’importe quelle enquête », a écrit le joueur surnommé CR7.

Le quintuple Ballon d’or avait déjà dénoncé dimanche sur son compte Instagram des fake news imaginées par des personnes d’après lui en quête de célébrité.

Selon Leslie Stovall, l’avocat de Kathryn Mayorga, celle-ci espère non seulement « obtenir justice » en mettant Ronaldo face à ses responsabi­lités, mais aussi « empêcher que ce qui lui est arrivé n’arrive à d’autres femmes ».

MOUVEMENT #METOO

Le mouvement #Metoo, qui dénonce les agressions sexuelles commises par des hommes de pouvoir, a donné à une Américaine le « courage » de dénoncer Cristiano Ronaldo, a affirmé hier son avocat.

Le mouvement « et les femmes qui se sont exprimées et ont dénoncé des abus sexuels ont donné à Kathryn beaucoup de courage, et lui ont permis de déposer une plainte au civil », a dit Leslie Stovall. À l’époque, la plaignante avait dénoncé le viol présumé à la police de Las Vegas et subi un examen médical. Mais à l’époque, elle s’était abstenue de citer nommément Ronaldo, se contentant d’évoquer « un joueur de soccer célèbre ».

Kathryn Mayorga avait peur d’être « humiliée publiqueme­nt » et de subir des mesures de « rétorsion » selon la plainte au civil déposée le 27 septembre auprès du tribunal compétent pour Las Vegas. Elle réclame au moins 200 000 $ de dommages-intérêts.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La vedette de la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo, est plongé dans un scandale aux États-unis, où une Américaine de 34 ans l’accuse de l’avoir violée lors d’une fête en juin 2009, du côté de Las Vegas.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La vedette de la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo, est plongé dans un scandale aux États-unis, où une Américaine de 34 ans l’accuse de l’avoir violée lors d’une fête en juin 2009, du côté de Las Vegas.
 ??  ?? LESLIE STOVALL Avocat
LESLIE STOVALL Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada