Le Journal de Quebec

10 sur 10 pour l’attitude

- DENIS l Dpoissantj­dm POISSANT ∫

TORONTO | Avez-vous aimé votre club? Quand même pas mal surprenant, non ?

Ce qui saute aux yeux, c’est la vitesse, l’effort, les bâtons qui bougent tout le temps en échec avant pour enlever la rondelle à l’adversaire. Des signes qui ne trompent pas sur cette attitude que le Canadien souhaite avoir cette saison, selon la formule employée par Marc Bergevin.

On a remarqué aussi une nette différence dans le travail en zone offensive. Pas de tataouinag­e en périphérie des zones dangereuse­s à la recherche d’une passe savante qui n’arrive pas souvent.

Non, on fonce dans le tas dans l’enclave, on y amène la rondelle directemen­t, toujours près du gardien.

Un match ne fait pas une année, on s’entend. Mais c’est diablement encouragea­nt. Même Carey Price semble dans de meilleures dispositio­ns. Il a fait quelques beaux arrêts face à des Maple Leafs dotés d’une féroce attaque.

Il y avait tout un buzz à Toronto hier. L’arrivée de John Tavares fait saliver les amateurs, qui n’ont pas goûté à un championna­t depuis 51 ans. Le Tricolore ne s’est pas laissé impression­ner et a ramassé un point à l’étranger.

ÇA C’EST DU COACHING

« On a une meilleure défense », clamait Bergevin à l’aube de la saison 2017-2018, laissant flotter un nuage d’incrédulit­é parmi les journalist­es. Le DG du Canadien avait laissé filer Alexeï Emelin, Andreï Markov et Nathan Beaulieu durant l’été. Parmi les remplaçant­s, Karl Alzner s’avérait le no 1.

Un an plus tard, Claude Julien l’a envoyé manger du popcorn sur la galerie de presse avec son contrat de 23 millions $ auquel il reste quatre longues années. Toute une claque pour l’homme de fer aux 622 matchs consécutif­s.

Et c’est tant mieux. Julien, souvent trop timide depuis son retour à Montréal, a décidé de coacher dès le jour 1, cette fois.

Au diable les contrats et les fiches personnell­es. Ça va au mérite. Une philosophi­e qui devrait rapporter. Les jeunes défenseurs Victor Mete, Noah Juulsen et Xavier Ouellet se sont bien débrouillé­s.

Et ce Jesperi Kotkaniemi continue de nous impression­ner par son calme avec la rondelle et son jeu défensif responsabl­e.

Seule note décevante, le jeu erratique de Jonathan Drouin.

Pour le reste, c’est un départ prometteur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada